RASSEMBLEMENT DES ANCIENS POTACHES ET LEURS AMIS (Le Boulou 2005)


Organisateurs : JPaul Victory - JPaul Fernon - Eric Strullu


C'est sous un beau soleil de printemps que Les Anciens Potaches du Lycée Lamoricière d'Oran et leurs Amis se sont réunis pour la quatrième année consécutive à l'initiative de JPaul Victory animateur de l'Amicale . L'hôtel -restaurant " Le Domitien " au Boulou (66) tenu par la famille Saint Dizier de Mers-El-Kébir a servi de cadre à ces retrouvailles exceptionnelles ! Nous y avons été comme toujours chaleureusement accueillis . Le cœur était à la joie et l'assistance nombreuse très émue comme d'habitude .
Dès samedi soir les copains et leurs épouses ont été reçus en musique par Raymond Matéo et ses amis musiciens . Notre ami Raymond avait tenu à nous offrir cette très agréable surprise et pendant toute la durée de l'apéro que nous avons pris dans le parc de l'hôtel face à la piscine, Raymond et ses jazzmen nous ont joué quelques airs bien sympathiques de leur répertoire : du grand jazz ! Afin de rappeler aux plus nostalgiques les habitudes d'antan, Jacqueline Victory avait eu l'heureuse idée de faire servir des fèves tendres et des olives vertes cassées au fenouil ou violettes façon Kalamáta ramenées spécialement de Toulouse et qui ont été fortement appréciées . L'anisette ne manquait pas non plus .





Le dîner suivit dans une ambiance très animée : on se serait cru dans le réfectoire des potaches de jadis ! La ressemblance était grande en effet, car comme la-bas on avait disposé des tables de 10 convives avec pour chacune un chef de table et son adjoint !…Très tard dans la nuit on pouvait encore entendre des éclats de rire ici ou là . Et le dernier " carré " après avoir fait un détour par le bar toujours ouvert , ne quitta la salle que vers deux heures du matin !

Nuit courte ! …


Le lendemain matin arrivèrent quelques renforts et non des moindres qui portèrent les effectifs à plus de cent !
L'apéro servi toujours dans le parc dura plus longtemps que la veille et Eric Strullu eut quelque mal à regrouper ses copains pour prendre une photo d'ensemble autour de la piscine .
On se mit à table après que JPaul Victory ait pris un moment le micro pour souhaiter la bienvenue à toutes et à tous .


" Chers Amis ,

Vous avez une fois de plus répondu " présent " à nos retrouvailles et je vous en remercie . Bien sûr on souhaiterait vous voir plus nombreux encore , mais il n'est pas toujours facile de concilier nos activités et nos loisirs . Chacun de nous a ses problèmes, ses soucis , ses engagements, sa famille , ses priorités . On ne peut pas toujours se faire plaisir . Car il n'y a qu'à vous voir aujourd'hui pour découvrir cette joie profonde et l'émotion qui vous étreints ! C'est une partie de votre enfance et de votre adolescence qui rejaillit à chaque fois . Quoiqu'on fasse on reste toujours merveilleusement prisonnier de son enfance ! Nombre des nôtres ne sont pas là pour des raisons familiales et aussi pour des raisons de santé . Quelques uns c'est l'éloignement qui les en empêche . Ils pensent cependant tous à nous et nous adressent leurs vœux de réussite et leurs plus amicales pensées. Vous pourrez en prendre connaissance , les listes sont affichées dans le hall.
Je commencerai par présenter, du moins à ceux d'entre nous qui ne le connaissent pas , notre hôte , le patron de l'établissement qui nous reçoit depuis quelques années : Gérard Saint-Dizier et sa famille . Ils sont originaires de Mers El-Kébir et malgré les épreuves qu'ils ont endurées encore très récemment, ils font face courageusement à l'adversité et je mentirais si je ne disais pas qu'ils sont très heureux de nous recevoir ! Ils nous ont toujours manifesté une profonde amitié et le personnel un dévouement sans limite ! Vous pouvez tout leur demander ou presque !L'apéritif qui nous a été servi hier soir a été généreusement offert par la maison .
Comme vous le savez , Chers Amis , nous entretenons des relations très amicales avec nos amies anciennes du lycée Gsell d'Oran, les Alysgotes . Aussi je suis heureux de vous présenter la secrétaire centrale de l'association , Odile Péreira da Silva née Tinthoin . Odile et son époux Jean-Pierre sont des amis que nous avons toujours plaisir à accueillir .
Le temps passe …Qui ne se souvient pas de nos chers professeurs et de leurs travers ou de leurs exceptionnelles qualités pédagogiques ? Certains nous ont profondément marqués , parfois au sens propre si j'ose dire ! Nous avons tous une histoire à raconter à leur sujet : tout d'abord M. Roustouil (notre cher président d'honneur qui nous a quittés l'an dernier et qui a été pour nous tous un homme exemplaire !), ..Messieurs Nouven, Salesse, Leca, Corrieu, Hirèche, Faisant, Coirault ,Calmels ,Zurbach,Chouraqui , Bougamont, Devallet,Couturier ,Maurat,Péquignat,Chanoine,Darolle,Rouimi,Blanc,…Le censeur Aubertie, les surgés Billaut, Pucinelli, Defer,Giudicelli,Lévy, Cartier ,Arnaud ,Ayache dit " Taponico " ….notre sympathique et attachant concierge-infirmier, François Ivanés,…et bien d'autres…Beaucoup nous ont quittés .
Paix à leur âme .
Le temps qui passe inexorablement !..

Aussi , j'ai l'immense plaisir de vous présenter le seul professeur du lycée présent ce jour parmi nous : Mme Yolande Dahan née Médioni toujours aussi jeune et attachante ! Elle a fait ses débuts dans notre grand lycée comme professeur d'anglais . Certains s'en souviennent. Elle a été très courageuse .C'était l'époque où le censeur Aubertie avait été obligé , puisqu'il ne pouvait pas rallonger les jupes des enseignantes , il avait été obligé , dis-je , de faire clouer des planches tout autour des pupîtres afin que nos camarades puissent se consacrer plus sereinement à l'étude de la langue de Shakespeare ! Sacrés potaches ! Et quand on lui pose la question de savoir si nous étions de bons ou mauvais élèves , Yolande répond invariablement que nous étions adorables !…Faut-il la croire ? Cette année encore elle est venue accompagnée de son époux Georges , pas triste non plus , et qui ne manquera pas en fin de repas de nous en raconter de bien bonnes !
Fidèle parmi les fidèles, nous sommes heureux d'accueillir notre ami et doyen Eugène Pomarès . Un ancien d'Ain-El-Arba ! Un homme d'honneur que j'apprécie beaucoup ! Merci également à Janine son épouse de l'accompagner. J'en profite pour remercier toutes nos épouses ou compagnes qui acceptent chaque année bien volontiers de nous consacrer un week-end pour l'amour de leur conjoint . Sans vous Mesdames , nos retrouvailles ne seraient pas ce qu'elles sont !
Comme vous le savez, chaque année nous rejoignent de nouvelles têtes et c'est un grand plaisir pour nous de les accueillir . Je vous présente tout d'abord Jocelyn Perpignan qui était au lycée dans les années 56/60 et qui nous vient de Tarbes . Il m'a raconté par mail son parcours atypique . Je n'ai pu m'empêcher d'y reconnaître un compagnon d'infortune !..C'est un ancien de l'Annexe de Gambetta bien sympathique . Je vous demande de lui réserver le meilleur accueil tout comme à Jean-Pierre Ramognino qui lui aussi vient pour la première fois accompagné de son épouse .
Tous les potaches de mon époque ont bien connu Félix Bardie en sarrau noir , pince sans rire , jamais trop loin des agitateurs et meneurs de nos jeux interdits ! Nous saluons aujourd'hui sa présence parmi nous ! Merci Félix d'être venu !
Un grand merci à notre ami Gilbert Garcia, lui aussi un grand fidèle , il a réussi cette année un coup de maître qui le place en tête du palmarès des potaches , puisqu'il nous a amené de …Tahiti quelqu'un qui nous est particulièrement cher , notre ami potache René Villot et son épouse Irma . Nous sommes très heureux de les compter parmi nous . René s'il le souhaite pourra en fin de repas prendre le micro pour nous parler se sa vie au pays des vahinées…
D'autres potaches " expatriés " comme JJacques Cardona en Nlle Calédonie toujours à l'écoute de nos activités et qui a déjà reçu deux des nôtres sur son " Caillou " : JPaul Tarrisse et André Roux et leurs épouses ,..Avec Dany sa dulcinée ils nous attendent pour une pêche au gros !… François Martinez au Canada que j'ai revu avec plaisir début mars accompagné de Françoise son épouse , Paul Galan en Asie que nous avons failli perdre au cours du dernier raz de marée…Il naviguait quelque part dans l'océan indien tout près de l'épicentre du séisme ; il a même été porté un temps disparu !..
Jean Théodorou sur son île grecque de Karistos qui en ce moment-même est fait citoyen d'honneur de la ville de Nauplie dans le Péloponnèse ce qui explique son absence ,…Armand Sebban récemment promu directeur du Groupe Accor aux USA,…
Tous vous adressent leur meilleur souvenir et ont promis de venir bientôt …Ne désespérons pas , la fibre potache c'est du solide !..
La liste est longue …Aussi je vais terminer par celui sans qui nous ne serions pas là aujourd'hui , puisqu'il est à l'origine de notre amicale et qu'il en a été le fondateur , je veux parler de notre cher ami Marc Labussière . Comme vous avez pu le remarquer , il n'est pas venu seul et nous nous réjouissons car aussi bien Pascale que lui ont eu leur part de souffrance .Nous leur souhaitons du bonheur . Merci de les accueillir chaleureusement.
Je tiens à remercier tous les amis ou parents qui se sont joints à nous et qui nous font l'honneur et le plaisir de partager ces retrouvailles et tout particulièrement Madame Renée Chalancon Ivanès , la fille de notre bien aimé concierge et son époux Bernard .
Hier nous étions 69 et aujourd'hui près de 80 , pas tout à fait les mêmes puisque certains camarades nous ont quittés hier soir ou ce matin après le petit-déjeuner et que d'autres plus nombreux ont pris le relais . Au total comme d'habitude , une bonne centaine des nôtres ont choisi de venir . Ce n'est pas si mal ! Et si chacun faisait l'effort , comme je l'y invite , d'inviter ou de relancer ses propres copains , nous pourrions facilement doubler les effectifs ! Pensez-y !…
Chaque année se pose la même question . Comment vous laisser libres de choisir vos places à table sans pour autant laisser des trous qu'il faut bien par la suite combler au risque de mécontenter certaines personnes , plus particulièrement ceux qui n'ont pas eu la hardiesse ou le culot de se précipiter ou de se faire garder la place et qui de ce fait se retrouvent totalement isolés ? Nous avons donc au risque de vous déplaire pris les choses en main.
Avec mes deux compères que vous commencez à bien connaître , Jean-Paul Fernon et Eric Strullu nous avons adopté le plan de table . Connaissant les affinités de chacun , on a tout prévu ou presque . Ainsi nous éviterons aux nouveaux et aux moins culottés de se trouver dans l'inconfortable situation que j'indiquais tout à l'heure . Vous pourrez en fin de repas et toute l'après-midi vous retrouver comme vous l'entendez !
Il y aura encore des mécontents . J'en assume totalement la responsabilité . Je dis totalement car déjà l'un de mes adjoints m'a fait savoir qu'il n'était pas pour le plan de table . Vous avez deviné : c'est mon ami Jean-Paul Fernon , mon compagnon de philo. Il n'est jamais d'accord , toujours en opposition…et pour cause c'est un pur Irlandais et je sais de quoi je parle … Nous lui pardonnerons quand même car c'est à lui que nous devons d'abord le blason de notre amicale , les magnifiques badges que vous portez ainsi que les menus illustrés qui figurent sur les tables .
Jadis brillant étudiant en lettres sup , je lui ai tout naturellement proposé de faire cette bafouille à ma place . Mais il a refusé net prétextant qu'il ne connaissait que peu de monde !…Je vous laisse apprécier le motif !…
" Falso " comme on disait chez nous ! Lui non plus n'a pas changé !…
Quant au second de mes adjoints , Eric Strullu , mon compagnon de classe de 6ème que tout le monde connaît- son père a longtemps dirigé l'école primaire annexée au lycée - il a accepté très volontiers de jouer le rôle du photographe et de faire par la suite le compte-rendu de nos retrouvailles ( grand reporter en somme ..c'est ce qu'il fait d'ailleurs à travers le monde !) . Vous lui faciliterez le travail et je vous en remercie .

Tous les deux , JPaul Fernon et Eric Strullu m'ont apporté une aide précieuse et je les en remercie bien vivement . On peut les applaudir…surtout si on veut les fidéliser à ce poste !

MERCI à vous toutes et à vous tous !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes retrouvailles et … …un bon appétit . "


Notre hôte , Gérard Saint-Dizier , prit un instant la parole, pour nous souhaiter la bienvenue et nous annoncer le menu . Il lut également un court poème très émouvant .



Marc Labussière s'empressa de dire lui aussi quelques mots et lut un poème de Renée Chalancon trop émue pour le faire elle-même . Un fois encore, on put admirer le solennel drapeau qui flottait au fronton du lycée et que nous devons à l'heureuse et courageuse initiative de Renée Ivanès(Chalancon) la petite fille au tricycle rouge ! Souvenez-vous ce drapeau qui flottait certains jours au dessus du mât à l'entrée principale du Lycée ! Un moyen commode de prévenir les enseignants de la présence dans nos murs d'inspecteurs généraux de l'éducation nationale venus d'Alger ou de France !..En dehors bien sûr des fêtes nationales !..
Il était presque 14h et nos estomacs criaient famine ! Sur les dix magnifiques tables décorées trônaient les menus illustrés des photos du lycée et de notre blason (œuvre de JP.Fernon) . Le service commença dans un silence religieux ,la nature avait repris ses droits , et ce n'est qu'après la salade océane aux mille petits crustacés que les conversations reprirent de plus belle ! Le repas aurait dû se terminer par des chansons et des histoires que nous avaient promis Paul Chollet , André Minarro , Luc Verlinde , Georges Dahan et quelques autres , mais dans le feu de l'action et sous l'effet euphorisant de la fraternité retrouvée et du " Vve Banyuls "…on oublia ces histoires et ces chansons trop heureux de vivre des instants inoubliables ! Sacrés potaches !
Et l'heure de se séparer toujours très difficile arriva !
L'un d'entre nous qui se veut discret et qui n'a généralement pas l'habitude de parler pour ne rien dire a osé devant témoins nous proposer pour l'an prochain que la réunion annuelle ait lieu chez lui , région de bons vins et de grande bouffe ..Au menu pas moins de " trois moutons " en méchoui …vin de qualité à volonté ! Promesse qui nous l'espérons , tiendra la distance ! On le lui rappellera à tout hasard en temps voulu ! Et si ce n'est pas pour cette année ce sera pour la suivante , c'est juré ! Ouala …In al din bebeck …y si no es verdad que me las cuelgan!.. !
Nous espérons encore être plus nombreux l'an prochain ! Pour ceux qui attendent toujours le moment favorable pour nous rejoindre , ils doivent savoir que nous ne sommes pas éternels et qu'il faut profiter du temps qui passe avant qu'il ne soit trop tard !
A l'époque actuelle pas toujours facile à vivre et au crépuscule de notre " adolescence " , il convient de faire plaisir et de se faire plaisir !

Carpe diem …car bientôt hélàs ite missa est !…


Quelques idées lancées à la cantonade avant de partir :

Raphaël Magana : " pourquoi ne pas organiser un voyage entre nous … maintenant qu'on est plus disponibles … d'une dizaine de jours ou plus en direction des Cardona en Nlle Calédonie ou ailleurs …Chasser le lièvre à courre pour les amateurs en Argentine ? Ce serait très sympa même si on n'est pas très nombreux…

Renée Chalancon : " pourquoi ne pas envisager ensemble un voyage à Oran pour se rendre au lycée et revoir ces lieux chers à notre enfance ? … Si vous êtes intéressés faites le savoir à nos amis ou à moi-même qui transmettrai .

Des nouvelles des absents :
Pierre Jenck et Jpaul Taddéi sont de retour d'Algérie et très heureux de leur voyage .




Liste des Présents :

Alba JPierre et Brigitte
Albert René et Paulette
Avon Roger et Anne-Marie
Bardie Félix
Bazet JClaude et Antoinette
Beres André et Nelly
Boig Claude
Boucher Pascale
Bourgain Patrick
Bourgat Louis Jacques et Annie
Boussommier Jean et Josette
Cambillau JMarie et Paule
Chalancon Bernard et Renée
Chollet Paul
Dahan Georges et Yolande
Daleyden JBaptiste et Josette
Farret Alain et Renée
Fernon JPaul et Danielle
Garcia Gilbert et Catherine
Gonzalès Gilbert
Hardouin Corinne
Haubrich Pierre Paul et Aline
Labussière Marc
Lauque André
Lozano JLouis et Chantal
Magana Raphaêl et Pierrette
Mancho René et Gyslaine
Matéo Raymond et Denise
Menjou Edouard
Minarro André et Claudie
Moya Pierre et Annie
Nicoli Pierre et Monique
Pereira da Silva JPierre et Odile
Perpignan Jocelyn
Petit Lucien et Nini
Pomarès Eugène et Janine
Pomié Paul et Henriette
Ramognino JPierre et Renée
Reyne Ernest et Nicole
Richarte JPierre et Marie Claude
Roustan Roland et Annick
Roux André et Annie
Ruiz Jean et Olga
Sallès Jacqueline
Santini JPierre et Josiane
Soto Pierre et Renée
Sportouch André
Strullu Eric
Tari Michel et Angèle
Valentin Jacques et Jacky
Vargas Richard et Arlette
Verlinde Luc et Jeannine
Victory JPaul et Jacqueline
Villot René et Irma
Weber René Paul et Nicole
Yung Charles et Simone


cliquer pour agrandir



Les différentes tables:



Une table bien sympathique avec René Villot,Gilbert Garcia,Pierre Moya, Antoinette et JClaude Bazet



La table des " chefs " : Pascale , Marc Labussière, Josiane et JPierre Santini



Renée et Alain Farret, Jeannine et Luc Verlinde Nicole Reyne,…



JPierre Alba,Odile Pereira da Silva, André Lauque,....



Gilbert Garcia, Annick et Roland Roustan, Annie Moya ,…le dimanche.



le dimanche à table : Josette Boussommier, André Sportouch, Jean Boussommier, Jbaptiste Daleyden, Claude Boig et Gilbert Gonzalès,…
LISTE    DES   ABSENTS   EXCUSES :

Adrover JClaude
Andreu Bernard
Arnaud Bernard
Baños André
Barcelona Gérard
Bargès Massiéra Madeleine
Belda Casimir
Belda Denis
Bensousssan JJacques
Bensoussan Paul
Campos Jean
Campos Richard
Cardona Jjacques
Chanal Pierre
Elfegir Bahri
Esclapez Cyrille
Esclapez Gilles
Font Franck
Fonteyreaud JClaude
Gailing André
Galan Paul Henri
Galdéano Lucien
Garcia Fernand
Garrido Henri
Girona Guy
Glé Serge
Hotzé Guy
Jenck Pierre
Llorca Jean
Lopez Pierre
Mathias Yves
Mattéi JFrançois
Noiret Gérard
Pascal JPierre
Pellegrin Yvon
Piétri Robert
Pillon JClaude
Pinazo Jmarie
Poudade Paul
Praly Alain
Repelin Ferdinand
Roda JClaude
Roumagnac Serge
Sahut Daniel
Sanchez François
Schoukroun Charles
Sebban Armand
Segura JClaude
Seignez Gérald
Sicard JMarc
Sportouch Roger
Taddéi JPaul
Tari Gabriel
Tari Guy
Tarrisse JPaul
Théodorou Jean
Vaillot JPaul
Verlinde Louis
Victorri Claude
Victory Marcel
Visdomine JCLaude
Wéber Jean
Wéber Serge
Yung André
Ce Comptre rendu est signé Jean Paul FERNON, Eric STRULLU et Jean Paul VICTORY, mis sur le Web par le Webmaster du site