Les derniers messages reçus sur le site

De JeanPaul VICTORY, 30 décembre 2012:

A Toutes et à Tous , je vous adresse mes Meilleurs Vœux pour l’année nouvelle ! Qu’elle vous apporte à vous et à tous ceux qui vous sont chers surtout une bonne santé et Mille autres bonnes choses à consommer sans modération ! CARPE DIEM !
Pour ceux qui le peuvent , pensez à notre prochain rassemblement de Tours les 8 et 9 juin prochain ! Nombreux sont ceux qui se sont inscrits et pour notre plus grande joie des têtes nouvelles que nous aurons tous grand plaisir à revoir !
Nous n’oublierons pas les autres et plus particulièrement ceux que la maladie et/ou le handicap empêchent de nous rejoindre .

AMITIES et Grosses bises (c’est le moment !) --

De JeanPaul VICTORY, 5 Novembre 2011:

En même temps qu'il nous annonce le décès de son cousin Jean CAMPOS ( voir rubrique "Adieux", Jean Paul me prie d'insérer le communiqué suivant:

Chers Amis ,

 

Comme vous le savez  probablement , les Anciennes du lycée Stéphane Gsell d’Oran et les Potaches du lycée Lamoricière ont décidé de s’unir pour le « meilleur et pour le pire » . La nouvelle amicale porte le double nom «  ALYSGO-APLLO »  . Ayant été élu vice-président de la nouvelle association lors de notre rassemblement de Grenoble en septembre dernier , on m’a prié d’écrire une petite bafouille qui paraîtra dans notre prochain Bulletin . Je voulais vous en donner la primeur Voir le texte .

Comptant sur vous pour m’épauler dans cette lourde tâche , je vous salue bien cordialement

JPaul

De Jean FUMAROLI, Octobre 2011:

Voir le compte rendu de la rencontre du XX° anniversaire d'ALLO
20° aniversaire




De Marie Thérèse LARMANDE le 7 juillet 2011:

Après les péripéties que nous avons signalées, ce fut une cérémonie très émouvante en hommage à nos compatriotes disparus le 5 Juillet 1962.
Aux côtés de Renaud BACHY, Président de la Mission Interministérielle aux Rapatriés et Denis FADA, Président du Clan-R, notre président Jean FUMAROLI a déposé une gerbe et ravivé la flamme à l'Arc de Triomphe au nom d'ALLO qui en avait reçu l'autorisation du Comité de la Flamme.
Un hommage national a ainsi été rendu à nos condisciples et à tous nos compatriotes oranais disparus lors de cette infâme journée du 5 Juillet 1962.

Voir le reportage photographique sommaire en page "Actualités"

De Jean FUMAROLI: 22 février 2011)

Jean-claude, bonjour.
Tu nous a proposé à de nombreuses reprise d'utiliser ton site (si bien fait par ailleurs) pour informer notre communauté de nos activités. Je t'en remercie.
Dans cet ordre d'esprit est-ce que je peux te demander de passer l'annonce jointe relative à notre réunion annuelle?


voir pour cela: "invitation"

D'autre part tu sais que je ne me satisfais pas de la scission qui s'est opérée en notre sein et ça me ferai plaisir que tu passes mon édito du dernier numéro des Nouvelles,il donne ma position sur ce sujet en tant que nouveau président d'ALLO.
pour ce sujet, cliquer sur "edito"
Amitiés - Jean Fumaroli

De Jean Paul VICTORY: ( 22 novembre 2010)

Très Chers Amis ,( Anciens Potaches du Lycée Lamoricière d'Oran et leurs Amis )

Une date et un lieu que chacun de vous doit avoir en mémoire :
Les Samedi 24 et Dimanche 25 septembre 2011 aura lieu à Grenoble
notre prochain rassemblement annuel .

Qu'on se le dise! Nous comptons sur vous pour le faire savoir afin que nous soyons très nombreux pour ces retrouvailles !
Amicalement à vous tous - J-Paul.

Voir aussi en date du 20/04/2011 : Rappel !

De Jean Paul VICTORY: ( 7 septembre 2010)

Très Chers Amis ,


On me dit parfois que mes nombreux messages aux Anciens Potaches du Lycée sont souvent tristes à recevoir car ils annoncent hélas de mauvaises nouvelles : le départ d'un des nôtres trop vite enlevé à l'amour des siens ! C'est vrai, mais que faire ? Nous arrivons tous à un âge où compte tenu, du non renouvellement de nouvelles générations d'élèves, il faut s'attendre à ce que notre belle, chaleureuse et fidèle Compagnie s'amenuise au cours du temps comme " peau de chagrin " !
Heureusement pour nous il est des jours fastes mais malheureusement trop rares ! Le 28 août dernier au Palladia Hôtel de Toulouse se déroulait une cérémonie que les heureux invités ne sont pas prêts d'oublier ! Ce jour-là vers 18h l'ancien maire de Toulouse, Jean-Luc MOUDENC , chevalier de la Légion d'Honneur, élevait au grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite l'un des nôtres :

Edouard MENJOU .


lire l'article: cliquer

De Henri Belasco: à la mémoire de M. Foache

Lorsqu'en octobre 1951 je suis entré tout petit et tout ému en 6ème A1 dans la cour Chevassus qui mesurait le triple de ma cour familière de l'école Paixhans, que je fus entouré et bousculé par une foule de gamins qui me parut innombrable, et que je me retrouvai ballotté et effrayé dans une salle de classe située dans le coin gauche de cette même cour devant un professeur dont la stature me parut colossale, je n'en menais pas large.
Ce "colosse" nous regarda nous installer puis se dirigeant vers le tableau, il nous dit avec un sourire bienveillant "Mon nom est Monsieur FOACHE" et il écrivit son nom sur le tableau noir. Ce fut la première et la dernière fois qu'un de mes professeurs prit cette peine et je lui en fus reconnaissant car le fait de nous donner son nom avait fait de lui un homme accessible et non un professeur redoutable.
Plus tard en 1962, lorsque je fis un bref séjour dans l'enseignement au Lycée Paul Valéry à Paris, mes premiers mots à mes élèves furent "Mon nom et Monsieur BELASCO" et d'écrire mon nom au tableau vert (la couleur avait changée avec l'époque).
Ce fut ma façon de rendre hommage à celui qui fut mon premier professeur.
Amicalement - Henri BELASCO

De Richard Scotto: Des Nouvelles de la 3° B3 60/61

Bonjour à tous les anciens...
Grâce à l'initiative de Maurice BENSAMOU et à l' accueil fantastique que nous ont réservé Daniel POUILLY et son épouse Monique dans leur gîte du château de la Voûte à Pouillé près de Chenonceaux, une première équipe d'anciens de la 3e B3 ont pu passer deux jours inoubliables...certains ne s'étaient pas revus depuis... CINQUANTE ans...Trois camarades on manqué à l' appel pour diverses raisons, mais on espère bien les revoir l'an prochain, ainsi qu'une bonne dizaine au moins d'autres copains pas encore retrouvés !!!

Ont été présents : ALCARAZ Michel; AMOURIC Marc; ARMAND Paul; BENSAMOU Maurice; BERLIZON Alain; BOURNAT Pierre; LAYANI Robert; POUILLY Daniel; SCOTTO Richard - (manquaient : ROFE Paul; ESTRELLA Jean-Claude, ANZIANO Jean-Noël)
Hormis une visite du Château de Chenonceaux, tout notre temps fut largement rempli par l' évocation de nos souvenirs, lecture de divers palmarès et des résultats du B.E.PC. dans " L' Écho d' Oran" de l' époque (voir photo) et quelques intermèdes musicaux grâce au puissant organe de notre "Caruso" à nous, Michel Alcaraz, et aux modestes talents guitaristiques et vocaux de votre serviteur , "fils spirituel d'une union contre nature entre Enrico Macias, Bob Dylan et Paul Mac Cartney " !!!
Nous nous promettons de réitérer l' évènement avec encore plus de panache sans doute l'an prochain, en tous cas sûrement en 2012 à Bordeaux /Arcachon où je résiderai dès l'été 2011-

Si certains visiteurs du site se reconnaissent dans cette 3eB3, qu'ils n'hésitent pas à me contacter.
Cordialement à tous,
Richard Scotto

PS : je recommande vivement les chambres d' hôte et les gîtes de nos amis : www.lavoute.fr "L ' Amour Suprême de la Musique "
http://www.ultramusique.canalblog.com (MUSIC LOVE SUPREME)
http://www.lamoriciere3b3.canalblog.com
http://www.myspace.com/scottmusicruiser






De Jean Paul VICTORY il y a déjà quelque temps

Ce message n'a pu être transféré par suite d'une panne informatique à éclipse....!

Chers Amis ,
les Alysgotes (anciennes du lycée Gsell d' Oran ) nous invitent à participer à leur prochain rassemblement dans le Bordelais en octobre prochain. Dans le but de mieux organiser ces retrouvailles toujours très sympathiques , on vous demande de bien vouloir nous dire si vous comptez y participer .
Merci de répondre le plus rapidement possible .N'oubliez pas d'indiquer le nombre de personnes qui vous accompagneront . Merci

Amitiés - JPaul
et en cliquant le document joint. De André Santander le 3 mars 2010

Je viens de visiter sommairement le site du Lycée Lamoricière ,suite à un petit message figurant sur l'Echo de l'Oranie de mars-avril 2010,reçu hier 02/03/2010. Mon premier regard est allé vers photos de classe.Je me suis retrouvé sur 2 photos dont une déjà vue dans ORAN DES ANNEES 50(années 51/52 -6° A6) Quel plaisir !! Dommage de ne pas voir les années suivantes.

Rentré en 1951 en 6° à Lamoricière,j'ai poursuivi mes études jusqu'en seconde
J'ai habité à St Antoine jusqu'en 1950,puis ensuite en face des Arènes ,près du Vélodrome.J'ai fait mon service militaire(28 mois) dans les Aurés,et fonctionnaire dans les finances à Tlemcen puis Oran jusqu'au 7 Juillet 1962
Je n'ai pratiquemment aucun document de là bas
J'ai été raflé le 5 juillet 1962 en tentant de renter chez mes parents.J'ai pu m'en sortir miraculeusement et ai été rapatrié en métropole le 7 juillet 1962.
Ce qui explique que je suis rentré avec une petite valise,et c'est tout.Les souvenirs sont dans la tête,mais la mémoire a ses défaillances .

J'ai beaucoup apprécié ton site MEMOIRE D'ORAN(Piedgris/Pienoir)et il m'arrive de le consulter souvent. Il est assez conséquent, et tu as fait un travail remarquable. C'est un vrai engouement et plaisir d'y aller.Encore merci de nous faire revivre des moments intenses.Je vais voir si je retrouve des éléments pour enrichir ce site.

d'un "Ancien" qui a 10 ans de plus que la plupart d'entre nous...! -

A, KRICH JOSEPH 82 ans 1,Parc Bugatti ,78130 Les Mureaux Docteur en medeçine retraité.Bac en 1944 !!!! Amitiés à tous

De Jean Paul Victory le 10/10/2009 -

Une fois de plus nous sommes dans la peine . Notre ami potache Casimir Belda originaire d'Ain-El-Arba , vient de nous quitter . Il s'est éteint hier soir .Il n'avait pas 70 ans . Casimir était maire de Giroussens dans le Tarn . A toute sa famille et en particulier à son frère Denis que beaucoup d'entre vous connaissent bien , nous adressons nos plus vives condoléances et les assurons de notre profonde sympathie .
Ceux qui souhaitent témoigner leur amitié à la famille peuvent adresser un mot de sympathie à son épouse Edmée ,ses enfants et petits enfants Famille Belda , La Fontaine, 81500 Giroussens tél : 05 63 41 60 46 Les obsèques auront lieu le mercredi 14 octobre à 14h30 en l'église de Giroussens (Tarn) Je représenterai les copains absents . Adresse de Denis son frère : BELDA Denis, Le Monna, 12100 Millau tél : 05 65 61 02 34
J'en profite pour adresser un petit coup d'oeil à tous ceux d'entre vous qui se sont inscrits à notre prochain rassemblement d'Arles qui se déroulera les 17 et 18 octobre prochain . Plus de 150 des nôtres sont attendus . A bientôt donc .
Amicalement à vous tous - JPaul

De Guy CHASSANT le 04/04/2009 - Plaidoyer pour retrouvailles

ENFIN CA Y EST !!! TOUS ENSEMBLES Nous allons nous retrouver !!!

Lequel d’entre nous n’a jamais pensé et espéré retrouver ce copain artificiellement séparé de lui...dans l’autre « groupe d’amis ». Cet éloignement insensé le privait de revoir un ami de jeunesse avec qui il avait partagé des rires, des souvenirs forts, ou une grosse anecdote bien marrante.
C’était trop bête. Mais il semble que nous allons bientôt peut-être nous revoir tous enfin réunis
LOGIQUE : Nous sommes tous PIEDS-NOIRS ! Nous sommes tous RAPATRIES ! Nous sommes tous ORANIENS ! Nous sommes tous ANCIENS DU MÊME LYCEE !
Nous avons connu les mêmes classes, les mêmes préaux, les mêmes cours, les mêmes jeux, les mêmes profs, et les mêmes rues d’Oran .
Nous avons dû franchir ensemble la Méditerranée, subir les mêmes déchirements, douleurs, frustrations, humiliations et mensonges, sur le sol de ce Pays LA France qui ne voulait pas nous accueillir
Notre « clivage » en deux groupes ne pouvait qu’être factice et il n’a que trop duré.
Il était indigne de la façon dont chacun d’entre nous avait prouvé, dans l’adversité, sa foi en notre Communauté « pied-noir » et ses valeurs, que nous avons su chacun défendre et imposer.
Je suis un simple Ancien de notre Beau Lycée, impatient de ces RETROUVAILLES organisées par nos « Présidents » unis et motivés comme au bon vieux temps.
Notre grand Ancien Sydney ZEMOR, qui vient de nous quitter, se serait réjouis de cette volonté, comme certainement en seraient fiers Marc LABUSSIERE, Yvan SANTINI, Fernand ESCAMILLA, et tous ceux qui nous ont quitté bien trop tôt. Très Amicalement je vous dis à Bientôt !
Guy-Francis CHASSANT

Pour l’ALYSGO :
De vous les filles que nous avons aimé, rieuses à la sortie de votre Lycée, chacun de nous guettait un sourire qu’il conservait trop tôt comme un souvenir,
A vous les filles, vous retrouver serait un vrai bonheur, et, d’avance, nous vous en remercions de tout notre cœur.
Alors, à BIENTÔT !?!?....
G.F. CH.

Le 10/03/09.... Un avis de recherche resté en panne dans ma boite.....

J'habitais Oran entre 1958 et 1962. Je fréquentais le lycée Lamoricière. Je recherche mes vieux copains: Hubert Gomez, Choukroun... Mon mail: Lamarteliere@yahoo.de - J'habite à 79588 Huttingen (Allemagne)
Francois Labbé

De Henri LAFITE le 15 février 2009:

Salut à tous,
Ce matin j'ai l'humeur vagabonde. Alors je me repasse en esprit les quelques vers ci-dessous que nous faisait apprendre par coeur ce vieux Scotto, dit "Boletta", prof d'espagnol, grand footballeur et arbitre impartial des rencontres lycée d'Oran/lycée d'Alger.
Une anecdote : Je m'en souviens comme si c'était hier.
C'était en décembre 1953, j'avais donc 13 ans et j'étais en 4ème au lycée. Dans la rue d'Alsace-Lorraine je croise "Boletta" avec des copains :
- «Bonjour M'sieur»
«Bonjour Lafite, tu sais combien je t'ai mis à ta composition d'Espagnol? »
Moi, toujours optimiste et loin des réalités «Au moins 15/20, M'sieur!»
Réponse de Scotto :
«Je t'ai mis 4/20, et encore pour l'écriture, le papier et l'encre!! Alors je vais te dire une chose : Si au IIème trimestre tu n'as pas la moyenne je vais voir Marcel (c'était mon père) et tu sais qu'on a fait la campagne d'Italie tous les deux en 43 avec le Gal. Juin! Et tu vas recevoir deux raclées, une de lui et une de moi !»
Inutile de dire que j'ai eu 12/20 à la compo de mars.

________________________________________________
Donc, ce matin, je pense à lui et à tous ceux qui nous ont remis dans le droit chemin.
Un grand merci à eux et que Dieu les bénisse.

_________________________________________________
de José de Espronceda ; "la cancion del pirata" :
Con diéz cañones de banda
Viento en popa, a toda vela
No corta el mar sino vuela
Un velero bergantìn. etc etc etc..

refrain (pour mes amis "marineros") :
Qu es mi barco mi tesoro
Ques es mi dios la libertàd
Mi ley, la fuerza y el viento
mi ùnica patria, la mar.


et du poète romantique "Zorrilla", sur Grenade :
Granada, ciudad bendita,
Reclinada sobre flores,
Quien no a visto tus primores,
Ni vio luz, ni gozo bien!


Voilà ce que je voulais vous dire ce matin.
Amitiés à tous
Henri dit "tio la pipa"

De Guy-Francis CHASSANT le 9 février 2009:

Cher AMI, Peut-être es-tu déjà au courant : Notre Grand Alloïste et Président d’Honneur SYDNEY ZEMOR est dans un coma profond à l’Hôpital St Louis à Paris. . C’est sa sœur Jacqueline qui est à son chevet et qui me l’a annoncé . Elle est près de lui et m’a dit que ses heures étaient maintenant comptées. Elle nous demande de surveiller le FIGARO ou paraîtra son Avis de décès (sans doute après demain). Le comble malheureux c’est que c’est Aujourd’hui le 83 ème Anniversaire de notre cher Ami.
Nous en sommes tous attristés .
Guy-Francis Chassant

De Jean Paul Victory le 30 janvier 2009:

URGENT !!! Arles 2009 cliquer pour ouvrir la page

De Jean Paul Victory le 19 janvier 2009

Très Chers Amis , Pour celles et ceux qui pourraient être intéressés , notre ami Charles CARLES organise en avril prochain un voyage au Pays à travers Tiaret, Mostaganem et Oran . Renseignements et informations en PJ . Bien amicalement à vous toutes et à vous tous .
JPaul
Cliquer sur Détails et conditions du voyage



De Jean Paul Victory le 7 décembre 2008


Nombre d'entre vous m'ont demandé où se tiendrait notre prochain rassemblement annuel et quand ?
Comme depuis 2001 , nous le faisons en commun avec nos amies Alysgotes (les Anciennes du Lycée Gsell d'Oran) avec qui nous entretenons les meilleures relations .L'an dernier nous avions organisé le rassemblement à Avignon et les filles étaient nos invitées . Cette année c'est nous qui nous reposons puisque les filles ont décidé de tout organiser !

Le rassemblement aura lieu du 14 au 19 octobre 2009 , dans la région Avignon/Marseille avec probablement un programme culturel parfaitement aménagé ( allers et retours en car ) comprenant entre autres

- à Arles....  visite des ruines romaines ...sur les traces de Van Gogh 
- visite des Baux de Provence et du Moulin d'Alphonse Daudet ....

Le lieu d'hébergement , les moyens de transports et les différentes options ne sont pas encore définitivement fixés.
Dès que nous en saurons davantage , vous serez tous prévenus par mes soins . Retenez surtout les dates ! Si vous avez d'autres idées ou des objections et remarques à faire , n'hésitez pas à me les communiquer .
Merci.- Bien amicalement à vous tous .- Jean-Paul.

De Jean Paul Victory le 2 décembre 2008


Très Chers Amis, Une fois de plus vous voudrez bien m'excuser de vous faire part d'une bien triste nouvelle .
Notre ancien camarade Christian ESTABLET originaire du village d'ER-Rahel (Oranie) est décédé il y a déjà quelques temps et grâce à l'un des nôtres, l'ami Serge CARLES , j'ai appris la nouvelle .
Vous trouverez dans le chapitre consacré à nos camarades décédés le document que j'ai pu réaliser grâce à son épouse Danielle ESTABLET et à quelques copains comme Jean DELUC et Serge CARLES . Je compte sur tous ceux d'entre vous qui l'ont connu pour enrichir cette documentation afin de lui rendre un dernier hommage au sein de l'Amicale .
Un grand Merci ! - Amitiés - JPaul

De Henri Lafite le 23 novembre 2008


Bon dimanche à tous,
Une simple info. mais elle est de taille, surtout pour nous, oranais.
Ancien du lycée Lamoricière, notre ami Jean François MATTEI recevra demain lundi 24 novembre le grand prix de l'Académie Française de littérature et de philosophie au Quai Conti.
Son CV est impressionnant et ce qui ne l'est pas moins c'est sa gentillesse, sa disponibilité (malgré un emploi du temps démentiel) , et, en dépit de ses ouvrages et des ses titres universitaire, d'une grande une simplicité.
A lui toutes nos chaleureuses félicitations et nos amitiés à son épouse et sa famille qui doit être très fiére aujourd'hui.
Très amicalement. - Henri Lafite.
un petit bémol : La photo de presse date de 10 ans déjà et il a fait bien d'autres choses depuis.


De David AMSELEM le 10 octobre 2008


Je viens vers vous car j'effectue des recherches sur mon père Georges AMSELEM aujoud'hui décédé.
Il est né en 1919 à Sidi Bel Abbes et est venu à Oran vers 1923 où il a vécu jusqu'à 1937. Il a été élève du lycée Lamoricière (j'ai une photo de classe en ma possession) Je cherche aussi des infos sur son frère Elie AMSELEM né en 1921 et qui a disparu à Marseille en 1944 alors qu'il faisait partie de la Résistance. De ce frère, il n'existe aucune photo car il avait demandé à ses parents de tout détruire afin qu'il n'y ait aucun lien
avec sa famille en cas d'arrestation Si vous aviez une info ou un contact qui aurait pu connaitre l'un des 2, ce serait un grand bonheur.
David AMSELEM transmettre renseignements au Webmaster qui fera suivre



Henri Lafite nous a transmis quelques photos de la rencontre, cliquer "ici"

De René Biscaldi le 23 août 2008


La prochaine réunion d'ALLO aura lieu, comme tu le sais, en septembre. Pourrais-tu mettre l'annonce jointe sur ton site (que, pour ma part, je consulte régulièrement) ? -
Je t'en remercie par avance - Bien cordialement - R. BISCALDI -

De Gilbert PASTOR le 13 août 2008


bonjour Jean-Claude,
Oui j'ai été élève au Lycée Lamoricière, et je me rappelle que ça faisait "une trotte" à faire 4 fois par jour; car si depuis 1942 nous avions déménagé, cela faisait encore plus loin, puisque j'habitais toujours Miramar, mais au 1 de la rue Carnot.
Je suis au n° 43 sur cette même photo. ( 6°A5 48-49 ) Je n'ai fréquenté le lycée Lamoricière que pendant 2 ans, puis, sur orientation professionnelle (elle avait eu lieu cité Lescure, au plateau St Michel), j'ai été dirigé sur le collège Ardaillon, où j'étais au collège Technique, section Commerciale, jusqu'à la finalité à Oran.
Je suis né en 1935. Eh oui! Comme le temps passe... Je me permets de te raconter une anecdote. Ca s'est passé il y a environ 25 ans. Un jour à l'arrivée de l'avion de Paris (à Marignane), un bonhomme se dirige directement sur moi, qui était seul, et donc, qui ne parlait à personne. Il me dit: -Vous êtes d'Oran. -Oui. - Vous étiez au lycée Lamoricière. -Oui, qui êtes-vous? Mais il était déjà parti... Qu'on se rappelle d'une tête d'enfant 35 ans après, ça laisse songeur...
Voilà, pour des souvenirs tellement vivaces encore.- Amitiés, - Gilbert

De Jacques LEMOULINIER le 10 août 2008


Quel plaisir d'entendre parler du lycée lamoricière dont je fus l'élève de 1956 à 1963 année de mon bac Sciences Ex .....je n'ai pas trouvé de noms connus de moi pour le moment mais celà viendra surement . Voilà pourquoi je laisse ce message . Je suis né à Arzew ( Algérie) en 1944 et j'ai trouvé le nom d'un condisciple ( Villot ) qui vit à Tahiti , est-il un parent de Roland Villot , pharmacien à Arzew ? Moi je vis aujourd'hui à LA REUNION et en FRANCE . je suis devenu médecin nutritionniste ( plus prés de la fin que du début de carrière ....) Au plaisir d'avoir des nouvelles d'un ou plusieurs amis J'ai fait du latin avec le Professeur Le Bihan , des Maths avec Rouimi , de l'Allemand avec Nouven , de l'anglais avec FerrY .....

De Jean Paul VICTORY le 19 juillet 2008


Très Chers Amis , Comme je vous le disais dans un précédent message notre ami Eugène Pomarès ancien potache du lycée né le 8 septembre 1925 à Ain-El-Arba est décédé le 22 mai dernier il y a près de deux mois . C'était un grand fidèle et jusqu'à son dernier jour il a toujours tenu à être présent à nos rassemblements . Il était devenu en même temps que notre doyen un peu notre président d'honneur puisque depuis le départ de notre cher professeur Roger Roustouil le poste est resté vacant .Eugène avait une grande affection pour le lycée et tous ses condisciples . Nous avons témoigné à la famille ,son épouse Jeannine et ses enfants nos marques d'amitié le jour de ses obsèques en faisant déposer sur sa tombe une gerbe de fleurs au nom des Anciens Potaches du Lycée Lamoricière d'Oran et leurs Amis" . La famille nous adresse ses remerciements et un texte accompagné d'une photo d'Eugène qui nous aidera à mieux le connaître .
Vous voudrez bien trouver ces documents en cliquant "ici" .

J'en profite encore pour remercier tous ceux d'entre vous qui ont généreusement participé au remboursement de la gerbe . le supplément- car vous avez été très généreux - sera mis en réserve pour d'autres éventualités car malheureusement nous comptons plus de départs que de nouveaux arrivants ! Je voudrais aussi remercier tout particulièrement notre ami Charles Schoukroun qui une fois de plus a été mis à contribution pour venir en aide à la famille . Pour ceux qui l'ignorent encore , Charly qui habite St Nazaire , a ses entrées à Nantes auprès du Service de l'Etat Civil des Français nés en Algérie . Et presque à chaque décès de l'un des nôtres c'est à lui qu'on fait appel pour tenter d'obtenir très rapidement les actes nécessaires (extrait de naissance de l'intéressé entre autres ...) réclamés par l'Administration . Cette fois encore Charly n'a pas manqué à son serment !
Je vous suppose tous en vacances et vous donne RDV à la rentrée !
Bien amicalement à vous tous
JPaul

De Jean Paul VICTORY le 7 juin 2008
Chers Amis , Je vous fait suivre un document, (voir rubrique Adieux) qui vient de s'enrichir d'un nouveau témoignage , d'une photo d'YSL en classe de troisième scolarisé au Sacré Coeur d'Oran accompagné de l a signature de tous les figurants . Vous remarquerez qu'YSL signe YMathieuSLaurent et porte un pantalon golf auquel , paraît-il ,il était très attaché .
Sur l'extrait du Palmarès du Lycée de l'année 1953-54 , vous pourrez constater que notre ami YSL avait obtenu un prix en classe de philosophie et le prix des Tableaux d'Honneur , ce qui contrairement à ce qui a été dit , montre que YSL était plutôt un bon élève , même s'il doublait sa classe de philo . Nous pouvons ainsi connaître le nom de ses condisciples et certains d'entre eux ne nous sont pas inconnus comme Georges Genereau, Robert Piétri, Serge Roumégous, Roger Parra,Claude Bourde,Pascal Vicente ,.... Les quatre premiers appartenant ou ayant appartenu à l'Amicale .

Je remercie très vivement tous ceux d'entre vous qui ont si gentiment accepté de nous faire partager ces documents ou photos qui nous aident ainsi à mieux connaître nos condisciples , nos anciens professeurs , notre Lycée auquel nous restons pour la plupart fortement attachés. Bien amicalement à vous tous JPaul


De Jean Claude PILLON le 10 mai 2008
Pour la première fois depuis 7 ans, j'avais enfin pu me libérer et je me faisais une joie de participer à ce rassemblement en Avignon. Et comme bien sûr je compte de nombreux amis dans le midi et même une soeur à Vallauris, j'avais préparé tout un itinéraire de retrouvailles sur une période d'une quinzaine de jours.

J'étais certain de renconter à cette occasion mes camarades Jean RIERA et Philippe SARRAMEGNA, mes condisciples des dernières années, nous habitions aussi le même quartier à moins de 100 m les uns des autres? Je pensais pouvoir remettre aussi un visage sur des noms connus, passer un peu plus de temps avec Ernest REYNE que j'ai pu accueillir à Arras lors de son périple à travers la France....et puis faire la connaissance de tous ceux que je ne connais que par courriels.
Voyage sans doute trop bien préparé, puisque, au moment où j'allais commencer à charger les bagages dans la voiture pour être prêt au départ le mercredi de bonne heure, j'ai fait un un malaise: je suis tombé sans connaissance un peu plus d'une minute et le jeune médecin du cabiinet médical situé à 50 m de chez moi, qui faisait un remplacement pendant les vacances scolaires, n'a pas voulu prendre de risque et m'a expédié aux urgences.
J'en suis ressorti un peu plus de 24 heures aptès en ayant subi pas mal d'examens, entendu des disgnostics tous aussi épouvantables les uns que les autres mais finalement sans explication. Nous resterons donc dans le vague... en parlant de malaise vagal ! Mais j'étais plus fatigué en sortant qu'en entrant et tous s'étaient ligués pour me déconseiller le voyage et m'inciter au repos.
A défaut de midi et même de côte d'Azur, qui faisait partie de mon programme, je me suis rabattu sur la côte d'Opale, où je dois reconnaitre que la météo était très agréable, malgré la fraicheur d'un vent assez soutenu.... mais j'ai profité su soleil tous les jours et suis revenu bazané.... du visage, seule partie de mon corps qui se trouvait découverte !

Croyez bien que je suis désolé d'avoir loupé ce rendez vous avec vous et, à travers vous, avec mon passé. J'espère être encore suffisamment fringant l'année prochaine pour entreprendre le voyage.

Comme d'habitude, vous trouverez le compte rendu de ces deux journées en cliquant "ICI" (Attention remps de chargement long: plus d'une minute)

De Madeleine De la Iglesia (Ancienne de Gsell, par l'intermédiaire de J-P VICTORY
le 20/01/2008
Nous prévoyons un voyage à ORAN du 25 AVRIL AU 2 MAI 2008
j'ai pris contact avec le voyagiste pour nous préparer ce voyage. Dès que je suis en possession du programme détaillé et des conditions tarifaires, Je vous adresserai l'ensemble pour finaliser votre décision.
Pour l'instant, il est surtout question de savoir combien nous serons pour ce voyage.
Si vous pouvez me communiquer votre décision le plus rapidement possible, cela me permettra de pouvoir négocier les prix.
J'ai prévu également une extension de voyage vers le Sud Oranais plus exactement à BENI OUNIF et COLOMB BECHAR pour ceux qui le souhaitent.
Je vous ferai part du résultat. Il semble difficile de l'inclure dans la semaine à ORAN car il n'y a pas de vol A/R possible dans la semaine.
Il faut prévoir le voyage par la route avec une escale à TIARET à l'aller et au retour. Pourquoi pas ????? J'attends plus de précisions du voyagiste

Toutes celles et tous ceux qui seraient intéressés par ce voyage sont invités à entrer en contact très rapidement avec les organisateurs :
Jean et Madeleine DE LA IGLESIA ,
Le Grand Logis ,
01 390 CIVRIEUX
tél: 04 78 98 30 26 ,
é-mail: jeanemile.delaiglesia@9online.fr


Jean Paul CASES
le 31/12/2007
je suis né en 1945 à Mostaganem mais j'ai toujours vécu à ORAN, école jules Renard de 1950 à 1955? avec Mdme Lagier,institutrice de maternelle,Mr Dulimbert etc.. j'avais comme copain de classe, Monsonégo,Durand,Galy,Benguigui,Cara del Aguila..puis je suis allé au lycée Lamoricière jusqu'en 1960-61 , j'en ai que de bon souvenir entre autre de mes copains Esclapez andré, Durand Pierre, Besse jean, mais je n'étais pas un trés bon élève, j'ai doublé la 5ème à cause du latin et de Mr Monfougat.. et aussi la 4ème à cause d'une maladie qui m'a éloigné pendant 1 an . Je garde un super souvenir d'un prof de math: Mr Charbit et d'un prof d'histoire Mr Gavoille les deux seuls profs interressants de ma scolarité.Merci pour ce site cela fait du bien de se retrouver au Pays même si c'est virtuel..

Jean Paul VICTORY
le 08/12/2007
Chers Amis ,
Notre ami potache René VILLOT actuellement à Tahiti nous communique cette lettre qu'un médecin , le professeur André Savelli du Val de Grâce , vient d'adresser au Président de la République Algérienne . Comme vous le verrez , elle est pleine d'enseignements et très actuelle . Je vous signale par ailleurs que notre prochain rassemblement d'Avignon connaît un vif attrait puisque nous avons déjà inscrit près d'une centaine de personnes ! Habituellement les copains attendent fin février pour s'inscrire ... Que se passe-t-il ? Il est vrai que la croisière sur le Rhône attire beaucoup de monde . N'oubliez pas que le bateau ne peut contenir que 250 places ! Un conseil , si vous êtes intéressés ne tardez pas à vous inscrire . Bien amicalement à vous tous . JPaul
- Cliquer pour lire le message transmis par René Villot

Jean Paul VICTORY
le 03/11/2007
nous invite au Rassemblement 2008 qui cette année se passera en Avignon.
Pour en savoir plus et s'inscrire, cliquer sur AVIGNON


Pierre LEBRUnY
le 27/10/2007
Je viens de découvrir, avec énormément de plaisir et pas mal d'émotion le site du Lycée. J'ai fait toutes mes études secondaires dans ce lycée de la 6éme (septembre 1956) à la 1ère (janvier 1962). J'ai arrété en janvier car il a fallu que je parte à Sidi-Bel-Abbès pour des raisons de sécurité. Je voudrais faire une rectification sur la seule photo de classe sur laquelle je figure: Année 1960/1961 - 2èmeC1 - N° 35, c'et moi! mais mon nom est *LEBRUN* (et non BRUN). D'autre part, il me semble bien que le N° 13 est *VALVERDE*, qui jouait très bien au foot (avec un gauche terrible). Enfin, si mes souvenirs ne me trompent pas Léon *BENSOUSSAN* est le N° 12 et non le 11. Si d'autres précisions me revenaient, je ne manquerai pas de vous en faire part. A-t-on une idée de ce que sont devenus : * SCHNEBERGER * BENSOUSSAN * VALDENAIRE * VALVERDE Mon e-mail est: lebrun.pierre@neuf.fr et j'habite maintenant à côté de Montpellier (en retraite). Avec toutes mes amitiés et sûrement à bientôt.

Jean Charles MALVY
le 03/11/2007
Je m'appelle Jean-Charles Malvy et suis ne a Oran, Algerie, le 24 octobre 1943. Un ami m'a indique votre site, hier apres-midi. C'est ainsi que j'ai pu le decouvrir, si riche de souvenirs. Mes parents sont aussi nes a Oran. En 1949, mon pere etant officier des Transmissions, ma mere et moi avons quitte Oran afin de le rejoindre dans ce qui etait a l'epoque l'lndochine Francaise. Apres 6 ans a Lang-Son, Hanoi, Haiphong et Saigon, je suis revenu en Algerie pour loger chez ma grand-mere Malvy, et ma tante, au 11bis, rue Elysee Reclus. J'ai donc etudie au lycee Lamoriciere pendant les annees scholaires 1955/56 et 1956/57. Pendant ce temps, mon pere obtint un poste a la mission diplomatique d'achat militaire basee a Washington, DC., aux Etats-Unis. Nous y restames aussi 6 ans. En 1957, je les rejoignis pour rester avec eux de juillet 1957 a, helas!, janvier 1963.

Je n'ai aucune photo de Lamoriciere, et encore moins de moi dans celui-ci. J'ai parcouru vos pages de photos d'etudiants, mais n'ai rien trouve.

Je recherche des photos de la classe de 6eme, des annees '55/56 et '56/57. Je ne me souviens pas du tout si c'etait 6eme A, B, C... en fait, ces lettres ne veulent absolument rien dire pour moi. Je sais que j'etais en classe de 6eme "classique". C'est a dire que j'etudiais le Latin et l'Espagnol, au-lieu de me specialiser en maths. Je demande votre aide car j'aimerais trouver trace de mes deux annees, la-bas.

Je fus aussi demi-pensionnaire a La Jeune France, a cette epoque, mais, la non plus, je n'ai aucune trace de ces 2 annees. Il y a un an ou deux, on m'apprit que "danmarlou" existait, et j'y suis alle... au cas ou. Ce site a, effectivement, de nombreuses photos de La Jeune France, mais aucune qui corresponde au "MES" deux annees. Je continue donc a suivre ces traces illusoires pour, un jour, peut-etre, trouver ces photos. Merci beaucoup du temps que vous avez passe a lire ma longue lettre,
Sincerement votre,
Jean-Charles E. Malvy

Jean Paul Victory
le 10/10/2007
Très Chers Amis ,
Comme vous le savez , il n'est pas dans mes habitudes , de faire de la politique au sein de notre amicale multiple , diverse et variée Mais je me dois de vous rappeler que dimanche 25 novembre à Perpignan aura lieu l'inauguration du Mémorial National des Disparus . Il faut s'incrire très vite si on veut y assister .
Ceux d'entre vous qui étaient présents à Beguey-Cadillac et aussi à Millau lors de nos deux derniers rassemblements doivent se souvenir que nous avons évoqué avec JPierre Santini , JClaude Bazet et quelques autres ...l'intérêt , le devoir et l'honneur qu'il y avait pour notre Communauté à manifester notre soutien aux familles des Disparus (toutes confessions confondues) de la guerre d'Algérie à l'occasion de l'inauguration du Mémorial National des Disparus en Algérie(1954-1963) le dimanche 25 novembre 2007 à Perpignan . Il faut par notre présence( plusieurs milliers de personnes sont attendues) et notre recueillement dans la dignité prouver que nous sommes toujours là et que nous n'avons pas oublié tous nos martyrs . " L'amnésie est la barbarie " a dit le grand peintre Ernest Pignon-Ernest .
Notre amie Odile Pereira Thintoin , secrétaire centrale des Alysgotes (Anciennes du Lycée Gsell d'Oran) , vient de nous le rappeler . Vous trouverez en PJ le texte qu'elle vient de m'adresser .
Vous espérant tous en bonne santé, je vous salue bien amicalement . - Jpaul

Bergerac, le 08 OCTOBRE 2007

Chère Amie, Cher Ami,

Je porte à votre connaissance, si vous n'en êtes pas déjà informé(e) L'Inauguration du Mémorial National des Disparus en Algérie(1954-1962), le 25 novembre 2007 à PERPIGNAN dans le cadre du Congrès National du Cercle Algérianiste les 23-24-25 novembre 2007

Personnellement et sans aucune autre connotation, n'ayant pas vécu la Guerre d'Algérie puisque j'étais en France, JE DOIS, au moins, ce DEVOIR de MEMOIRE aux Enfants, Femmes et Hommes disparus - ceux de Notre Communauté, les Harkis et les Militaires métropolitains.

Dans la dignité et le recueillement, aux familles meurtries, SOYONS NOMBREUX à TEMOIGNER, par notre présence, que LES LEURS ne sont pas tombés dans un indifférent et mortel oubli.

Pour pouvoir accéder à la Commémoration, il vous appartient de vous inscrire, impérativement, auprès du Cercle Algérianiste de Perpignan - 52, rue Maréchal Foch 66000 PERPIGNAN - Tél. : 04.68.35.51.09 ou e.mail : cercle-algerianiste.perpignan@orange.fr

Bien cordialement, -- Odile PEREIRA da SILVA


Détail des manifestations prévues pour l'inauguration du monument: cliquez sur le lien suivant;



De Ernest REYNE
le 12/08/2007
Cher ancien du Lycée, bonjour Tu te souviens peut-être de moi ! Nous avions communiqué il y a quelques années lorsque j’étais rédacteur en chef de « LES NOUVELLES » d’A.L.L.O. Depuis lors, j’ai pris du recul par rapport au conseil d’administration d’ALLO, mais je suis resté en relations suivies avec mes anciens condisciples, notamment avec Jean-Paul VICTORY.

Je suis également président de « l’AMICALE DU RIO SALADO » depuis sa création il y a 27 ans et tu as eu contact avec mon ami Joseph PLAZA, responsable du site internet de cette association.
Tout cela pour que tu puisses me situer et que tu prennes en considération un projet qui n’a rien à voir avec le lycée Lamoricière, sinon qu’il sera réalisé par un ancien élève, potache puis maitre d’internat d’octobre 1951 à mars 1961.

Voilà, j’entreprends, au cours du mois de septembre 2007, un tour de France à vélo de 27 étapes pour un total d’approximativement 4000 km. Ce périple sera réalisé, avec l’aide de mon club service, le « KIWANIS INTERNATIONAL » dont l’objectif est de « servir les enfants du monde » et au bénéfice du « CENTRE PROVENCAL DE LA MUCOVISCIDOSE ». Tu trouveras plus d’informations sur la plaquette kiwatour que je joins à mon message. ( Cliquer sur le lien "KIWANIS"

Jean-Paul Victory est informé de ce projet qu’il diffuse auprès de tous nos camarades. Il m’a suggéré de t’en faire part pour que tu lui fasses une petite place sur le site du Lycée, si tu le veux bien.
Je te félicite pour la réalisation et la tenue du site et je te remercie pour toutes informations qu’il contient. Pour ma part, tu peux publier mon adresse électronique sur l’annuaire web. J’aurai par ailleurs, quand je serai un plus disponible quelques informations et rectifications à te proposer notamment sur les photos de classe.

Bien cordialement à toi et à ta disposition pour tout renseignement complémentaire qui te paraîtra utile.

Ernest REYNE

Vous pouvez suivre de Kiwatour de Titou au jour le jour dans la page
"Actualités"





De Jean Louis PROFUMO
le 05/08/2007

Il y a quelques temps nous avions communiqué ensemble; ancien du lycée Lamoriciére ,je me suis rendu à Oran du 01 au 08 juin, nous avons reçu mon épouse et moi même un accueil que je n'aurais jamais imaginé: dès l'arrivée à " ES SENIA " grosse émotion de se poser, après avoir survolé une partie des côtes puis la grande Sebkha, à l'endroit mème d'ou j'ai quitté Oran, il ya 45 ans. Surprise lorsque vous entendez les policiers, les douaniers vous dire "BIENVENNUE CHEZ VOUS "!

Nous avons eu le même accueil de la part du personnel du Shératon, et également en ville où les gens venaient à nous et nous disaient la même chose, nous nous sommes promenés dans Oran tout seuls, Nous sommes allés à Aïn Témouchent en taxi, puis en car à Tlemcen mais 30 Km avant d'arriver nous avons eu une escorte de 2 vehicules de l'armée car il y avait une crainte d'attentat. Enfin nous avons passé un très agréable séjour et il nous tarde d'y retourner .

Je me suis bien sûr rendu au Lycée Lamoricière, et nous avons ramené de ce voyage environ 1000 photos

Meilleures amitiés



De notre "Rassembleur" J-P VICTORY
le 15/06/2007
Chers Amis , Notre ami Pierre SOTO (mail ci-dessous) vient d'avoir au téléphone notre cher ancien Pierre Chanal dont l'état de santé décline rapidement .Il se trouve en maison de retraite du côté de Béziers où est allé lui rendre visite dernièrement notre ami Pierre Nicoli . Ceux qui l'ont connu peuvent lui faire plaisir en lui passant un coup de fil . L'Amicale c'est aussi ça , ne l'oublions pas . J'ai eu notre ancien Pierre CHANAL avant-hier au téléphone. Il s'affaiblit de jour en jour, et son moral est en baisse... si tu peux à nouveau battre le rappel des anciens, leurs coups de fils lui remonteraient le moral très certainement...Pierre Soto. Je rappelle , pour ceux d'entre vous qui l'ignorent , que Pierre Chanal est né le 20.11.1925 à Constantine . Il a fréquenté un moment notre cher Lycée puis il est entré dans la carrière militaire par la petite porte et après avoir gravi tous les échelons de la hiérarchie (homme de troupe, sous-officier puis officier ) il a fini colonel ! Il a même un temps opéré au sein de la Légion Etrangère . Il en gardait un très bon souvenir et ne manquait aucun anniversaire de Camerone à Aubagne . Il a été plusieurs fois décoré et fait Officier de la Légion d'Honneur . Il vivait à Troyes dans l'Aube plus exactement à Sainte-Savine , lorsqu'il a appris l'existence de notre amicale . Il nous a rejoints en 1991 au tout début. Dans l'association , il y a pris une part active puisqu'il était notre Délégué Régional pour la région Centre Est avec comme adjoint par la suite notre ami Pierre SOTO . Toujours souriant et amuseur , il aime plaisanter sur tout et avec beaucoup d'humour ... Il mérite bien qu'on lui fasse de temps en temps un petit Coucou ! Pierre Chanal tél: O4 67 35 61 33 Merci de lui rappeler quelques bons moments . Amitiés à Vous Tous . JPaul

RENCONTRE 2007 -MILLAU 14 et 15 avril

voir CR


De notre "Rassembleur" J-P VICTORY
le 24/05/2007
Chers Amis ,
Comme après chaque rassemblement nous recevons avec Jacqueline (mon épouse) pas mal de remerciements , de compliments , que nous partageons bien volontiers avec tous ceux qui nous ont offert leur aide avant , pendant et parfois après la réunion , je reçois aussi des suggestions pour toujours améliorer ces retrouvailles , des propositions qui retiennent toute mon attention . J'apprécie particulièrement les photos que je reçois parfois et qui sont des originaux que j'ai plaisir à découvrir , à scanner et à retourner à leurs possesseurs avec le plus grand soin. J'en garde une trace dans mes archives afin d'enrichir constamment notre documentation pour mieux servir et surprendre ceux d'entre nous qui nous rejoignent pour la première fois !

Cette année un couple d'amis de longue date mais que nous n'avions pas eu la joie de retrouver à nos réunions , Jean et Mathilde Nunez m'a adressé une lettre qui- je dois le dire - nous a transportés de joie . Au delà des formules de politesse habituelles , cette lettre s'apparente à un poème qui chante la louange des Potaches que nous fûmes ! Vous pourrez remarquer la justesse des descriptions des lieux , des murs et des cours mais aussi l'atmosphère qui régnait dans ces immenses galeries qui ont bercé notre adolescence - faut dire que l'auteur est un grand littéraire mais aussi un grand architecte de profession - Ce morceau d'anthologie - véritable poème en prose , j'ai décidé de vous l'offrir à la gloire de notre Cher Lycée .

Nous ne remercierons jamais assez Jean et Mathilde .
Bien amicalement à vous tous
JPaul

" Dans sa lettre Jean fait allusion à une fameuse nuit magique , ô combien magique !.. J'en ai déjà parlé sur le site de notre ami JClaude Pillon " lycee.lamoriciere.free" dans la rubrique " Les Derniers Courriels" le 4.02.2005 . Je vous invite à y jeter un coup d'oeil !... On peut y lire entre autres :

.....En entendant cette musique( Si tu vas à Rio ...) je n'ai pu m'empêcher de penser à vous tous lorsqu'un soir de juin au Lycée où le feu avait pris dans les dortoirs nous chantions à tue-tête après avoir bien bu et bien mangé : " Si tu vas à Rio , n'oublie pas de monter là-haut....Tu verras les Carriocas dans leur favellas ..;." je revois encore Jean-Jacques Cardona, Luc et Louis Verlinde , Chicha, Armand Gracia, Roland Roustan, Planty,Yvon Pellegrin, Cheriti, Franck Font , et surtout le pauvre Louis Lambert dit " Mac toutoune" qui dansait sur ces airs que nous reprenions tous ensemble avant que le surgé Ayache dit " Taponico" n'arrive en robe de chambre . Ahuri et effrayé par ce qu'il voyait , notre bon surgé criait de mettre à l'abri du feu nos personnes et nos affaires personnelles !... C'est alors qu'avec Louis Verlinde et quelques autres nos avons jeté du 2ème étage par les fenêtres tout ce qui nous tombait sous la main : matelas, couvertures, pelochons, chaussures et même quelques lits en fer ! la musique carrioca battait son plein et les pompiers appelés en urgence se précipitèrent sur les extincteurs accrochés au mur , pour la plupart vides ou contenant des bouteilles de vin vides ! ...Avec Jean-Jacques Cardona , en pyjama , pieds nus sur le goudron chaud , nous étions descendus dans la rue de la Vieille Mosquée pour donner un coup de main aux pompiers. on tirait une pompe à incendie munie d'un long tuyau qui trop lourde pour nos faibles bras et aussi parce qu'on avait trop bu ce soir-là , alla s'écraser sur une voiture en stationnement " une Versailles " je m'en souviens très bien !Et vous ?......

Note du webmestre: vous trouverez la lettre de Jean et Mathilde sous forme de fichier pdf à charger en cliquant "ICI"

De Yves ROCCA
le 16/04/2007
Ce message vous est envoye par un ancien du Lycee Lamoriciere par l'intermediaire de sa fille. Merci de repondre a cette adresse internet pour M. Rocca. - lessteins@aol.com -

Yves Rocca, ne le 2 avril 1922 a Collo, eleve du Lycee de 1934 a 1939, alors que mon pere Andre Rocca etait juge d'instruction a Oran, Bac Philo en 1939.
License en droit a Alger 1942, 1942 a 1945 1ere DFL, concours de la magistrature 1946, carriere de magistrat a Paris, avocat general a la Cour d'Appel puis a la Cour de Cassation, Directeur de l'Administration Centrale du Ministrere de la Justice, Directeur de Cabinet de Peyrefitte, alors Garde des Sceaux, membre de la CNCL, Membre du Conseil de la Concurrence.
Depuis habite Paris.

Je reconnais Mr Veaux - professeur d'Anglais (il avait pour nous la particularite d'etre d'une famille de 10 enfants, 9 filles et lui) , M Philippe - professeur de mathematiques, M. Adiceam - professeur de geographie, M. Bron - latin Grec, M. Monniot - Professeur de francais, M. Jacquiau - professeur de Francais que je ne reconnais pas sur la photo. Pas d'avantage M. Duval professeur de philo. Bien sur j'ai reconnu le Censeur, M Casabianca, que nous appelions alors "Barrabas". J'ai reconnu aussi des noms de professeurs que je n'avais pas eus. Je chercherai d'autres documents et souvenirs de l'epoque pour vous les transmettre.

De Jean Paul Victory
le 02/04/2007
Chers Amis , La série noire continue . Je viens d'apprendre que notre ami potache Paul CHOLLET né le 20. 01. 1938 originaire de Lourmel et gravement malade depuis quelques années est décédé la nuit dernière . Fidèle parmi les fidèles , il s'était inscrit pour le rassemblement de Millau en même temps que Jean-Pierre PASCAL qui vient de m'apprendre la triste nouvelle . Mais se sentant trop fatigué il m'avait appelé pour me dire qu'à son grand regret il ne viendrait pas cette année. Sa famille à qui je viens de présenter nos condoléances me confirme que les obsèques de Paul auront lieu
le Mercredi 4 avril à 10h 30
en l'église de Montaigut Plantaurel petit village situé à 17km de Foix
Voici l'itinéraire le plus rapide pour s'y rendre de Toulouse:
prendre la route de Foix par la Vallée de la Lèze et après avoir traversé St Sulpice, Lézat, Le Fossat, Pailhès, Sabarthès ,..et un peu plus loin sur la gauche Montaigut Palntaurel.

J'espère pouvoir m'y rendre encore une fois et représenter tous nos amis potaches . Je déposerai une gerbe au nom de tous les " Anciens Potaches du Lycée Lamoricière d'Oran et leurs Amis " .

Ceux qui souhaitent écrire à la famille :
Madame Paul Chollet et sa famille à Loucasse, 09120 Montaigut Plantaurel tél: 05 61 05 35 84

Bien tristement à vous tous .
JPaul


De Jean Paul Victory
Chers Amis , Nous venons de perdre un Grand Ami en la personne de Marc Labussière (Voir par ailleurs en rubrique Adieux) mais nous n'oublions pas cependant ceux qui souffrent ou qui sont isolés . Notre ami Pierre SOTO vient de m'adresser ce message et je l'en remercie:

  • J'ai eu notre "ancien" Pierre Chanal au téléphone, qui se languit un peu de ne plus pouvoir se déplacer compte tenu de ses chutes à répétition...et se plaint de l'absence de coups de fil de ses anciens amis. Je lui ai tû le décès de Marc, car je le sais fragile. Il conserve bon moral et déplore de ne pouvoir se rendre à Aubagne, fêter Camérone avec ses légionaires. Si tu pouvais lancer un appel pour que nous soyons plus nombreux à lui téléphoner cela lui ferait plaisir.
  • 04 67 35 61 33
Depuis son attaque cérébrale , il s'exprime difficilement mais on peut tout de même avoir avec lui une conversation téléphonique . Je viens d'en avoir une à l'instant et après une courte réflexion , je lui ai appris le décès de Marc qui l'aimait bien et réciproquement . Je pense que Pierre n'aurait pas apprécié qu'on lui cache plus longtemps cette nouvelle . A cet âge et avec l'expérience de la vie , on peut tout entendre même si ça fait mal .
Ceux qui l'ont connu peuvent lui téléphoner , de préférence l'après-midi , m'a-t-il dit. Il en sera très heureux car il se plaint de manquer de nouvelles .
Je rappelle , pour ceux d'entre vous qui l'ignorent , que Pierre Chanal est né le 20.11.1925 à Constantine . Il a fréquenté un moment notre cher Lycée puis il est entré dans la carrière militaire par la petite porte et après avoir gravi tous les échelons de la hiérarchie (homme de troupe, sous-officier puis officier ) il a fini colonel ! Il a même un temps opéré au sein de la Légion Etrangère . Il en gardait un très bon souvenir et ne manquait aucun anniversaire de Camerone à Aubagne . Il a été plusieurs fois décoré et fait Officier de la Légion d'Honneur . Il vivait à Troyes dans l'Aube plus exactement à Sainte-Savine , lorsqu'il a appris l'existence de notre amicale . Il nous a rejoints en 1991 au tout début. Dans l'association , il y a pris une part active puisqu'il était notre Délégué Régional pour la région Centre Est avec comme adjoint par la suite notre ami Pierre SOTO . Toujours souriant et amuseur , il aime plaisanter sur tout et avec beaucoup d'humour ...
Il mérite bien qu'on lui fasse de temps en temps un petit Coucou !
Pierre Chanal tél: O4 67 35 61 33
Merci de lui rappeler quelques bons moments .
Amitiés à Vous Tous .




De Jean Paul Victory

Chers Amis , Quelques nouvelles en bref :
1°) Notre ami Marc Labussière est au plus mal . Je l'ai encore vu très récemment à la clinique Ambroise Paré de Toulouse .

2°) Avec Jean-Paul Fernon , Denis Belda et leurs épouses nous sommes allés vendredi dernier déjeuner à Millau au Millau Hotel Club pour reconnaître les lieux de notre prochain rassemblement et goûter aux menus qui nous seront servis . Nous serons plus de 120 le samedi et 150 le dimanche ! On ne prend plus d'inscriptions .

3°) Un film en trois épisodes doit sortir sur FR3 les samedi 24, 31 mars et le 7 avril à 16h 20 sur FR3 Île de France Centre, et aux mêmes dates sur FR3 diffusion nationale à 23 h30 . D'après ceux des nôtres qui l'ont vu en avant première ou qui ont acheté le DVD , cette saga de Cyrille et Gilles PEREZ " PN , histoires d'une blessure", est à voir impérativement ! Faites-le savoir autour de vous . Merci

A bientôt Amitiés JPaul

je me permets d'ajouter au courriel de Jean Paul, que l'on peur se procurer le coffret des 2 DVD du film en cliquant ci dessous pour imprimer le bon de commande - JCP



De Gérard GOURION

Je suis arrivé tout a fait par hasard sur ce site du lycée dans lequel j'ai passé ma tendre enfance ( 6eme et une partie de la 5eme en 55 et 56). Mes souvenirs sont vagues, mais je me souviens d'avoir eu Mr Calmels en Français-Latin en 6eme. J'ai quitté Oran en février 1956, car mon père médecin à Saint Eugène, ne croyait plus en une Algérie Française. Nous nous sommes installés à Paris et j'ai fait mes études secondaires au Lycée Jacques Decour dans le 9eme.
En regardant les photos du Lycée que je n'ai pas revu de puis l'age de 11 ans, beaucoup de souvenirs me sont revenus à l'esprit. Mes deux copains de l'époque s'appelaient Guy ElKouby et Benamou (Pierre je crois).
Je ne suis plus retourné à Oran depuis 1956 car je n'ai jamais voulu souiller mes souvenirs d'enfance... La place d'Armes, le petit Vichy restent des lieux magiques dans ma mémoire. Un demi siècle plus tard, j'ai du mal à remonter le temps sans verser quelques larmes nostalgiques. Merci d'avoir fait ce site..et Bravo. Dr Gérard Gourion - 02/03/2007

De Pierre ARIAS

En me communiquant des renseignements sur la photo de 3°A 58-59 , il ajoute: "Je suis allé à Oran en décembre 2006 et bien entendu j'ai fait le tour du lycée qui n'a pas changé. Par contre l'annexe de Gambetta a été transformée en caserne de gendarmerie et Oran est une ville de 2 millions d'habitants. L'accueil était très chaleureux."

De J-P VICTORY

Je tiens à vous signaler que le prochain rassemblement des Anciens Potaches et leurs Amis à Millau les 14 et 15 avril 2007 s'annonce sous les meilleurs auspices et que de nombreux amis se sont inscrits . A tel point que nous avons déjà fait le plein des capacités d'accueil ! Nous sommes plus de 150 inscrits...La salle à manger ne peut contenir davantage de places...Nous avions prévu 36 chambres pour la nuit de samedi et il nous en faut 58 ! Ce qui nous a obligés de mobiliser en partie trois autres hôtels de même catégorie proches du premier(les hôtels Cévenol, Héricléa, Ibis) tous conseillés par Sylvette Lefebvre avec l'approbation de Denis Belda . L'accueil et l'essentiel des activités auront lieu dans l'hotel principal " Millau Hôtel Club" . De ce fait pour cette année il est impossible de s'inscrire et nous le regrettons bien vivement . Une liste d'attente existe actuellement au cas où des défections toujours possibles se produiraient . Bien amicalement à vous tous ! JPaul



De Robert DUHAMEL

Jai fréquenté aussi l’école Lamoricière du CE1 à CM2 Pourquoi aucune ou presque photos de classe de 6 è à 3 è des années 1958 à 1962 du lycée ne sont présentes ?
Est-ce comme moi des photos laissées en Algérie dans la précipitation de l’exode de 1962 qui en sont la cause ?
J’ai fréquenté le lycée en 5è A5 (c’est ainsi que j’ai pu connaître dans quelle classe je me trouvais et que j’ai vu que mon nom était présent sur le listing des prix de cette année 1959/1960 présent sur le site) ; y a-t-il eu d’autres années ainsi listées ? non éditées sur le Web. Si quelqu’un possède des info ou photos de ces années la merci de me contacter
NB : j’ai pu m’apercevoir grâce au listing des prix de la classe de 5 è A5 ou j’étais présent qu’un certain Jacques Fieschi brillant élève de cette classe avait encore de nos jours une grande notoriété en tant que cinéaste réalisateur , scénariste voire acteur ; - Un ancien de Lamoricière -
Robert DUHAMEL

De Pierre GARNIRON

Dans un message d'août 2003....! Pierre me disait:J'étais à l'Ecole des Falaises en:
  • 48-49 7e Mr TRONC
  • 47-48 7e Mr POULET
  • 46-47 8e Mr COHEN
  • 45-46 9e Mlle SIDOUN (Saramegnia fils de pharmacienne nous apportait du bleu de méthylène pour faire de l'encre)
  • 44-45 10e Mlle LOUCER
Puis au Lycée Lamoricière:
  • 49-50 6e CHARBONNIER Lettres, ROUIMI Maths, Mlle BENICHOU Anglais, TOSTIVIN Histoire - Géo, PEQUINIA Sciences, ..
  • 55-56 Math Elem VIERS-LE-SAGE Philo, DJIAN Maths, DUBOIS Physique-Chimie, PEQUINIA Sciences, ROUSTOUILLE E
Aujourd'hui il me fait parvenir une première photo qui sera sans doute suivie d'autres que nous aurons plaisir à regarder.



De Alain Voirin

Mon cher Pillon Un grand merci pour tes deux mails qui m'ont fait replonger dans un passé très lointain. Je suis retourné au moins quatre fois sur les photos de classes du lycée Lamoricière. Et cela m'a permis de remettre des dates sur ma scolarité oranaise et surtout de retrouver de nombreux amis. Je me suis rendu compte que nous avions fait de nombreuses classes ensemble : Nous étions en 3ème B2, en 2ème C1 et en 1ère C1. Comme toi j'ai doublé la première C en 1955, mais je devais être en 1ère C2 qui n'a pas de photo sur ton site; puis je suis parti à Alger, mon père ayant été nommé la-bas, pour faire math élem au lycée Bugeaud. Après j'ai continué péniblement à la fac d'Alger ma licence de physique que je n'ai pu compléter qu'à Montpellier en 1963. Après mon service militaire je suis rentré à la SNCF comme attaché Gr2. J'ai beaucoup aimé mon métier d'ingénieur maintenance dans cette grande maison, le matériel y étant très varié, je ne m'y suis jamais ennuyé. J'ai même eu la chance, avec l'équipe de cette époque, de battre le record du monde de vitesse sur rail en mai 1990 avec 515,3 Km/h. J'ai retrouvé sur les photos de nombreux amis communs : Riera, Jean Serra, H. Sanchez avec qui je faisais deux fois par jour une moitié de chemin vers mon domicile, Campos avec qui je jouais au tennis au Gallia Club d'Oran. ... J'ai beaucoup apprécié l'histoire des profs écrite par monsieur Ducasse. Je découvre aujourd'hui que nous avons eu de la chance d'avoir cet homme. Je lui dois beaucoup, car dans ma carrière j'ai beaucoup écrit. Je vais chercher dans mes archives, si j'ai des photos, je te les enverrai.

De Jean Paul Victory

Vous le savez peut-être notre ami Marc Labussière fondateur de notre Amicale en 1991 a été bien malade . Il a passé les fêtes en clinique . Actuellement il va beaucoup mieux et se trouve en maison de repos et convalescence près de Toulouse . Je lui rends visite régulièrement . Je pense qu'il serait heureux que ceux d'entre vous qui l'ont bien connu lui téléphonent ou lui écrivent :
Marc Labussière , Maison de Repos et convalescence " Le Val des Cygnes " chambre 315 , 3ème étage , Chemin de Sauviolles , 31120 LABARTHE SUR LEZE - Son N° de téléphone : 05 62 11 41 07

Notre prochain rassemblement de Millau les 14 et 15 avril 2007 s'annonce sous les meilleurs auspices . Nombreux sont les copains qui s'inscrivent , quelques uns pour la première fois et c'est heureux ! Ne tardez pas à vous inscrire vous ne le regretterez pas !

A toutes et à tous je vous renouvelle mes Voeux de Bonne et Heureuse Année !
Amitiés - JPaul

De Jean Pierre Beddouk

Pour tous ceux qui le connaissaient, j'ai la peine d'annoncer le décès de mon cousin Léon MAZELLA qui était un ancien de Notre Dame mais aussi très proche des anciens du Lycée. Il avait 72 ans et c'était une des mémoires infaillibles d'Oran. A une prochaine fois !
Jean Pierre a complété quelques photos de classe en y ajoutant des noms. Je l'en remercie.


Robert Azuelos se souvient de M CALMELS
En triant des papiers de mes parents décédés tous deux en 2004, j'ai trouvé quelques documents dont celui-ci ci-joint: un autographe de MR CALMELS que j'ai eu en 6° et 5°A ( en complément de ce que j'avais envoyé il y a quelques temps .
J'ai fréquenté le lycée Lamoricière en 1960 ( 6°A ) et 1961/2 (5°A )
En lettre Calmels, qui faisait des allée et venues dans la classe avec sa cigarette qui se consumait aux lèvres. Il y avait toujours un moment où la cendre qu'il arrivait à maintenir assez longtemps, s'étalait sur sa veste. Je l'ai eu deux ans.
En Maths il y avait un prof assez perfide du nom de Mortier. Il zozotait .Il se moquait de moi, car j'avais été incapable de refaire l'exercice de Math que j'avais eu à l'examen d'entrée en 6° et que j'avais d'ailleurs réussi.
En histoire géo il y avait un certain Daudet. Je ne me rappelle pas avoir eu un contact direct avec lui. Mais je me souviens qu'il venait des fois en cours complètement ivre. Il s'asseyait à son bureau et roupillait tranquillement.
En dessin Vicente était, contrairement aux autres prof d'art quelqu'un qui se faisait respecter. Quand je faisait quelque chose de pas mal, cela attirait son regard et l'l'interressait Peut-être cet intérêt pour moi m'a t'il motivé, à vouloir faire les beaux-arts - que je n'ai d'ailleurs pas fait.
En Musique, Tordjman, qu'on surnommait "Torchcul" qui avait un pick-up assez impressionnant sur lequel il installait religieusement des disques classiques. Grâce à lui, je n'ai jamais rien compris à la musique.
En sport, un idiot de médecin m'a définitivement dispensée de sport pour des raisons floues.
Dans la cour sévissait Le "Surgé le terrible Deferre ( je croyais "de fer" ) J'avais fait explosé un pétard et il m'avait attrapé et laissé plusieurs très longues minutes dans son bureau j'étais terrorisé.
Je n'ai gardé aucune relation de cette époque très troublée j'allais au lycée au son des mitraillettes et des pales des alouettes. Un jour, dans la classe de Calmels il y avait un trou ( d'obus ?) au dessus du bureau du prof. Il a renoncé faire cours ce jour là
Je ne sais pas ce que ce prestigieux professeur est devenu.



Rencontre Lamoricière-Pasteur

pour la première fois réunis sous la bannière de Pasteur-Lamoricière "dessinée" par notre éminent J-P Fernon un groupe d'anciens du lycée se sont retrouvés à Saint Flour
lisez ci dessous un témoignage de l'un d'eux
amitiés
Omar (Nota: Omar est à l'initiative du site et de l'association des anciens de Pasteur)

----- Original Message -----
From: Perelle Philippe
To: "Undisclosed-Recipient:
Sent: Sunday, October 15, 2006 8:04 PM
Subject: Rencontre Pasteur 2006

Bonsoir à tous. L'écran se dessine tout de même sous mes yeux embués. Revenir à la maison après de tels moments m'est difficile. Non pas que femme et enfants m'insupportent, bien sur! Voici le lien vers un florilège d'images illustrant ce merveilleux week-end: http://philippe.perelle.free.fr/Rencontre_Pasteur_2006/index.html

Par ordre d'apparition à l'écran:
  • - Sur la route de Saint Flour, conduit par un (non) vieillard podagre et cacochyme.
  • - L'hôtel-restaurant Saint Jacques
  • - Premières arrivées, premières retrouvailles
  • - Visite de Saint Flour, en voiture de hôtel vers les bars de la ville pour certains, à pieds vers les monuments historiques pour d'autres.
  • - La foire aux vaches. De race Aubrac, les vaches. Les taureaux aussi.
  • - La photo de groupe. Mais tous n'étaient pas là.
  • - Le trombinoscope. J'attends les noms, merci d'avance.
  • - Omar au téléphone.
  • - A table.
  • - Le discours de la méthode, euh, ...................................... de la doyenne.
  • - Les petits cadeaux à nos talentueux organisateurs entretiennent l'amitié.
  • - Bon anniversaire, Malika.
  • - Scènes d'hystérie collective???
  • - L'orchestre du lycée.
  • - Vidéo de l'orchestre du lycée. Attention, très lourd à télécharger.
PS: concernant le vocabulaire employé, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de préciser avec qui j'ai fait une partie de la route. Amicalement. Philippe


Pierre Pélassy
A propos de la photo de Philo 1- 53-54
Je suis un des photographiés de ce cliché Pélassy et non Pilassy.Il y a quelques erreurs sur les noms : Avellare est incorrect il me semble que c'est Avelan (mais je n'ai pas retrouvé ma photo où ces noms sont indiqués pour faire la correction exacte),meme chose pour Descht et Cross.Par contre je ne pense pas me tromper en indiquant Hamelin au lieu de Hemelin,Deymon au lieu de Demon,Dualé au lieu de Dualbé,Schmitlin ou quelque chose de voisin phonétiquement parlant et non Schmillen.Mais la correction majeure c'est la dénomination de la classe il s'agit de la Sc.Exp et non de la philo 1 qui avait peut-etre M.Vié le Sage comme prof de philo et non M.Cohen qui était le notre.Je ne l'affirmerais pas,car comme il y avait 2 classes de philo je ne suis pas sur que M.Vié le Sage avait les deux en charge.
Bien amicalement.
Merci Pierre, Dont Acte

Alain MAURAT
Bonjour Je suis le fils aîné du Prof Maurat, du L Lamoricière d'Oran; j'ai découvert avec le plus grand interet votre site, et retrouve de nombreux souvenirs scolaires dans les photos des lycéens. A propos du Prof d'allemand Nouven, une de ses vannes preferees était, s'adressant a moi et a Vié le Sage surtout : pourquoi les fils de professeurs ne sont que des cancres ? Le pauvre faisait ce qu'il pouvait pour esquiver la réponse " je ne sais pas, m'sieur" , et Nouven assenait triomphant et tonitruant : par ce que leur père a pris toute l'intelligence...
Aujourd'hui je suis médecin et après un séjour assez long au Maroc, je me suis fixe dans le 47. Je termine en disant que je suis retourné en Algérie, a Oran et Mostaganem, en 1970 et ce que j'y ai vu me pousse a dire a tous ceux qui veulent y aller de penser que le temps a passé, et qu'il vaut peut être mieux garder les meilleurs souvenirs en mémoire.
Toutes mes félicitations pour ce site, et mes encouragements pour continuer; dernière chose : j'aurai souhaité vous envoyer des photos, mais je n'en possède pas, PS sur la photo Math elem 1960 ou je figure, je n'arrive pas a me souvenir du nom de "boeuf" que j'ai parfaitement reconnu; par ailleurs, a côté figure "Tubiana" et non Tibiana - A. Maurat

Marc PEREZ
Je suis de retour en France après de nombreuses années outre atlantique et outre pacifique. Et par hasard ou par volonté expresse en recherchant dans mes souvenirs je suis tombé sur le site. Je suis aussi allé fouiller sur les sites connexes et là j'ai retrouvé des pages de palmares où je figure ( ça je savais) des photos en 6°, 5° mais malheureusement ni en seconde B2 ni en Philo 2 par contre j'ai reconnu des copains pensionnaires comme moi, sur les photos de philo 1 60, et quelques noms sur les rapports des différentes manifestations. Il est temps que je me présente: Marcel PEREZ; 6° et 5° A 9 à l'annexe de gambetta, années 1954 et 55, j'avais 10 et 11 ans puis je me retrouve en 2° B2 au Lycée en 59 et sur les palmares, en 1960/61 j'étais en Philo 2 j'avais passé le bac libre en seconde avec Torregrossa et Sceza eux n'ont pas voulu passer l'oral de septembre moi oui et je me suis retrouvé eb philo avec tonton yul comme prof de philo; dans ma classe josé munioz , pardon Munoz et Luc Verlinde j'ai un tas de noms à remettre sur les photos mais aimerais que tu me dises comment procéder.
Roger et Jean Etienne HEDEF sont mes amis perdus un peu de vue, leur père était commissaire de police à Oran et mon pére Inspecteur à l'époque travaillait sous ses ordres.
Les Rico de Rio, les Warnery également de Rio( j'ai retrouvé Jean en Martinique et nous sommes allés au Vénézuéla ensemble en 84; voilà en vrac, je dois dire que l'émotion est forte après tant d'années. Pierre Malléjac était dans mes classes en 6° et 5° Pierre Jean GIORGETTI aussi Louis GILLY etc...Pierre Jean et moi qui habitions avenue Guynemer à Gambetta avons fait les 400 coups ensemble, j'aimerais bien avoir son contact.
Bon voici mes coordonnées:
  • Marcel PEREZ
  • E Mail captain.marc@tiscali.fr
  • Tel et Fax: 04 94 15 45 53
  • Portable: 06 63 62 75 07
  • Adresse: 273avenue Louis BARTHOU - Emeraude 2 - 83000 Toulon
  • Profession: Expert Maritime.

Cela dit j'aimerais beaucoup vous rejoindre au sein de l'association et participer pour autant que je le pourrais.
Amicalement
Marcel dit Marc PEREZ

Karine AUé
Bonjour à tous !!!! voilà je ne suis pas une ancienne mais mes aîeuls oui ! essayant de constituer mon arbre généalogique , je souhaiterai savoir si certains parmi vous ont connu un certain "Georges AUE" aux alentours de 1948 et un "Claude BELTRA " aux alentours de 55 à 61 , tous 2 scolarisés à Lamoricière. merci d'avance.

J. PERPIGNAN
Bonjour à tous, Pour reprendre contact, je vous envoie quelques petites lignes qui vous rappelleront certainement quelque chose. Recevez mes amitiés oranaises. - mardi 26 septembre 2006 16:55 - J. PERPIGNAN - EMail: perpidoran@neuf.fr
RIVAGE D'ORANIE

Assis sur un rocher j'écoute bien souvent
L'enivrante chanson de la Mer et du vent.
La mer est à mes pieds, si bleue, belle et immense
Qu'elle me fait rêver : je la regarde et pense.
Elle étanche ma peine en douceur et sans peine
Quand parfois j'épanche ma douleur et l'entraîne !
Un vague murmure venant des vagues, oh!
Infini et vivant petit clapotis d'eau.
Monotone et prenant est son refrain qui traîne,
C'est la douce chanson d'invisibles sirènes.
Mais je regarde au sud, au-dessus de l'écume,
Une terre là-bas, apparaît dans la brume.
Cette mer caressant la côte d'Algérie
Vient rouler les galets de mon pays chéri.
C'est ma terre natale et c'était ma patrie :
Pour elle je n'avais que de l'idolâtrie !
C'est mon " Île " perdue, loin de moi, éthérée,
Ne sachant toujours pas si je la reverrai.
J'ai tout laissé là-bas, mes plus belles années
De l'autre côté de la Méditerranée !
Malgré qu'il m'ait trahi, malgré qu'il m'ait banni,
Je n'oublierai jamais mon pays d'Oranie.
Je n'oublierai jamais cette ville d'ORAN
Pour tous mes souvenirs, un hommage lui rends.
Je n'oublierai jamais son merveilleux rivage
Que j'ai souvent longé, à pieds ou à la nage :
De la 'Pointe d'Aiguille' aux criques de 'kristel',
Des genets du 'Cap Roux' au plat de 'Canastel' ;
Des Falaises d'Oran aux mains de 'Notre Dame'
Protégeant le 'Vieux Port' où j'ai fait de la rame ;
Du haut de 'Santa Cruz' au 'Rocher de la Vieille'
Où le paysage est une pure merveille ;
Du sable de 'Trouville' humecté par la mer
Où le soleil et l'eau se mariaient à la terre ;
Des plages 'd'Aïn el Turc', au bout du 'Cap Falcon',
De ses sables dorés frôlés de mon balcon ;
De ses fenouils de sable aux asperges du Phare
Qu'un jour m'y promenant, j'ai trouvées par hasard !
Et puis 'les Corales', aussi 'les Andalouses',
Et toi belle 'Île plane' que la mer épouse !
Et vous 'Les Habibas' en face du 'Cap blanc',
Vous reverrai-je un jour et pour tout dire : quand ?
Alors ces souvenirs qui viennent m'assaillir
Me font tergiverser : l'aimer ou la haïr ?
Car ayant tout perdu, de tout mon paradis,
Il ne me reste plus que son nom : ORANIE !
PERPIGNAN 2006.

Yves MARTINEZ
En tant qu'informaticien, j'ai apprécié le site. J'ai été eleve du lycee de 1956 à 1962. J'y ai vécu les années les plus riches de mon adolescence, de nombreux prix distribues dans la cour d'honneur du lycée. J'ai retrouve dans vos adresses un homonyme complet qui est à l'insa de lyon et qui d'ailleurs avait candidaté à l'université d'Orleans. Mon adresse Yves-martinez@wanadoo.fr,yves.martinez@univ-orleans.fr

Jean Pierre Beddouk
Je viens de retrouver ces articles sur notre grande manif du 7 Février 1957 pour notre censeur Aubertie plus connu comme " Mac Arthur " . Tu devais en faire partie . Et ce poème avec cette citation de Victor Hugo, qui l'a écrit . Ne serait-ce pas la plume de Dédé Meunier ?


Pour voir les documents de presse, cliquer "ici"

Jean-Paul VICTORY
Chers Amis , Les vacances sont terminées. J'espère que tout s'est bien passé pour vous et que vous reprenez vos activités dans les meilleures conditions . Je sais que quelques uns d'entre nous ont eu des problèmes de santé mais à l'heure qu'il est tout est , me semble-t-il , rentré dans l'ordre et avec mon épouse Jacqueline nous nous en réjouissons . Je remercie également ceux d'entre vous qui ont voyagé cet été et qui nous ont adressé cartes ou mails . Quelques nouvelles en bref pour notre chaîne d'amitié : - Avec notre ami Pierre Soto qui le connaissait bien nous avons appris que notre doyen et ami Pierre Chanal , ancien colonel , notre " Légionnaire bien aimé" , bon vivant , qui nous a souvent amusés , était actuellement en maison de retraite près de Béziers . Il a des problèmes liés à l'âge( il est né en 1925 à Constantine) Si vous l'avez connu et si vous le pouvez , rendez-lui visite ou écrivez-lui ou téléphonez-lui , il en sera très heureux Pierre Chanal : résidence "Le Clos Vermeil" , 3 bis avenue de la République , 34 370 Maureilhan tél: 04 6735 61 33 (ligne directe). - Mon cousin Jean Campos , ancien potache du Lycée , depuis peu à la retraite, a l'intention de se rendre ces jours-ci en Algérie et à St Maur(Oran) plus particulièrement , son village natal qui est celui aussi d'Edouard Menjou, de Roland Roustan et le mien ! Je crois qu'il n'est plus retourné depuis l'indépendance du pays . Nous comptons sur lui pour nous relater son voyage au retour ! En ce qui nous concerne nous avons eu la joie d'être grands-parents pour la quatrième fois en juin dernier ( Gaspard, Hubert, Jean-Paul Victory premier né chez notre fils Jacques) . Nous avons comme d'habitude pris nos quartiers d'été en Ariège à Pélail près de Montségur dans notre " école " . J'ai passé le plus clair de mon temps à faire de la maçonnerie (un mur de soutènement en pierres de 80 cm d'épaisseur) . Il n'est pas tout à fait fini et pour cause mon genou gauche qui n'a plus 20 ans n'a pas supporté le transport de lourdes pierres!...Heureusement il m'a lâché en fin de parcours car j'avais prévu de m'arrêter 2 jours plus tard pour reprendre ces travaux l'an prochain . Il faut bien convenir que nous ne sommes plus tout jeunes !...Le résultat est tout de même heureux : 12 m de mur qui ne devrait pas tomber de sitôt !...si l'on en croit les voisins . A Toutes et à Tous, toutes mes amitiés
Jpaul

Séraphin AGUY
Salut à toi ancien condisciple que je n'ai pas eu le privilège de rencontrer. J'ai eu le plaisir (et même un brin d'émotion) en parcourant ton site (découvert récemment), de voir la photo de la classe de 6ème A1, année 50/51, dans laquelle je me suis reconnu ; j'ai même été étonné de voir que quelqu'un s'était souvenu de mon nom. Mais il est temps que je me présente : AGUY Séraphin. J'ai terminé le secondaire après le bac mathélem ( mathelem 1, avec mr Gourion) en 1958. Je possède les photos des classes de 5ème (A2?), année 52/53, 3ème M1 (54/55), 2ème M1 (55/56) et terminale Math1 (57/58). Si cela t'intéresse, je peux te les faire parvenir. J'ai vu que tu vis à Arras. J'ai moi-même vécu dans cette ville de 65 à 76 ; j'étais alors inspecteur au service du cadastre ; mon fils y est né, et ayant conservé des amitiés solides avec des "chtis", je reviens quelquefois dans cette région que j'apprécie énormément. Depuis 1976, nous vivons ma femme et moi à Manduel, dans le Gard, entourés de nos deux enfants et de nos quatre petits-enfants. Merci encore pour ton site ; et qui sait? peut-être nous rencontrerons-nous un jour. Amitiés. EMail: mamyaguy@wanadoo.fr

G.M de Paris
Je viens de voir votre site sur les vieux souvenirs du Lycée d'Oran.
Ca commence mal, je n'y étais pas ! Mais je peux vous raconter la suite de la vie d'un ou deux professeurs qui figurent sur la photo des profs de 1949.
1/ D'abord Garapon, si c'est le même, enseignait à la Sorbonne, vers 1970. J'ai dû assister à quelques-uns de ses cours, de la grammaire française, peut-être ? On doit trouver largement sa trace sur le Web : je vous laisse faire !
2/ Adrien Faugautier m'est beaucoup mieux connu, car il a été mon professeur de latin en classe de Philo en 1966, au Lycée Paul Valéry, Paris 12e.
Agrégé de Lettres en 1948, c'était un érudit très fin qui parlait longuement de tout ce qu'il aimait en littérature. Peu grammairien, peu linguiste, peu historien, mais grand analyste de textes. La cloche de midi avait sonné depuis dix minutes, il en était à raconter et à raconter encore... je le maudissais, car à ces heures-là... j'ai faim. A Oran, en 1949, c'était peut-être son premier poste ! En 1966, il avait minci, et portait des lunettes. Il devait être un peu myope...

En fouillant un peu sur le Web, on le retrouve au Lycée Bugeaud d'Alger, en 1952 : http://lycee-bugeaud.fr/pages_liees/22_photo_profs.htm
En 54-55, il enseigne déjà en Lettres Supérieures, toujours à Bugeaud : http://lycee-bugeaud.fr/pages_liees/238_bugeaud_lettres_sup_54_bobelin.htm
Par la suite (années 80), il devint inspecteur général.Belle carrière d'enseignant, donc. Voilà donc quelques modestes éléments pour vos archives ! Gérard M. Paris



Louis LOPEZ
se signale sur le site il a fréquenté le lycée de 62 à 64. il est le fils d'André (Menuisier Ebéniste chez Taourel en face du Prisunic et du Martinez) et de Louise née Corbi, frère d'Andrée (née en 1945 actuellement au Canada : Edmonton depuis 1965) neveu des Lopez : menuiserie 24 rue d'Assas au plateau St Michelen face de l'orphelinat.. Lycée Ardaillon jusqu'en 1962 (1962 symboliquement à cause des événements) Lycée Lamoriciere jusqu'en 1964. EMail: louislopez@free.fr

Jacques RICHARD
Qui se rappelle de Monsieur Perez au Lycée Lamoricière d'Oran ? Il était instituteur CE1 CE2 en 1959-60. C'est lui qui m'a appris à lire. Qu'est-il devenu ? jeudi 18 mai 2006 14:15 - Jacques RICHARD - B-1030 BRUXELLES - EMAIL=jacques-richard@tele2allin.be

Julien SEVILLA
J'écris ce message un peu comme un inconnu s'impose dans une discussion,mais la mémoire de mon père,et une photo de classe(3eB7-1960-61)envoyée à ma grand-mère par un ancien camarade de mon père(dont le nom m'échappe pour l'instant)m'ont"envoyés"sur le site de Lamoriciere,puis sur le votre,seul site me permettant de laisser ce petit message afin de faire part du décés de mon père,Paul SEVILLA(1946-95)(ainsi que de son père;10années aprés!!!2005...) Il m'avait souvent parlé,la mort dans l'àme de son enfance en Algerie,et y était meme retourné dans la fin des 70's pour revoir sa maison et ces lieux tants aimés!(Il ne s'était d'ailleurs jamais remis vraiement de ce départ forcé!!!) Merci de faire suivre ce message sur le site de Lamoriciere si,bien entendu cela ne vous dérange pas.Je n'ai pas su le faire moi-mème(et meme si certainement vous ne le connaissiez pas,ayez,je vous prie,la gentillesse de faire suivre cette requette,j'ai vu qu'il ne faisait pas partie des éleves disparus!!!) Soyez sure de toute ma reconnaissance et mon respect;bonne continuation dans cette existence qui n'a pas hésité à m'enlever tants d'ètres aimés,comme elle le fait avec tout le monde,chose que mon père ne supportait déjà pas,et qui m'a rendu malade et vieux avant l'àge!!! (Et la conscience que cela arrive à tous le monde,et que "c'est la vie" ne me console pas,loin de la: je hais ces gens qui au malheur ajoutent cette "sentance",cette évidence...cette protection qu'ils pensent efficace mais qui les rends inhumains à mes yeux,au lieu de les rendres forts comme ils le pensent) Julien SEVILLA(25 rue du Refuge/34000MONTPELLIER/0625011895) EMail: julien.sevilla@club.fr

Le Rassemblement 2006

BEGUEY-CADILLAC 29 et 30 avril


Pour lire le récit des évènements, élaboré par nos deux Jean Paul cliquez

André PIMIENTA
As Salam ahleikoum, baraka la oufik (orthographe non garanti...), Salam, Shalom, Hola!, Salut, Je ne peux que m'incliner humblement, et admirativement, devant l'immense boulot de mémoire entrepris par tous sur ce site (et bien d'autres, bien sûr). Cela permet ainsi à de grands flemmards comme moi d'éprouver la vive émotion que je viens de vivre, sans avoir jamais levé le moindre petit doigt pour apporter ma pierre à l'oeuvre commune (pas tout à fait vrai, toutefois : j'ai contribué il y a quelques mois, en envoyant la seule photo de classe de l'école Paixhans (CE 1, 1955, pour autant que ma mémoire et mon eurone ne me fassent pas défaut) qui ait réchappé de la tourmente de 1962. J'ai fréquenté Paixhans de 1949 à 54 (eh oui, je me souviens précisément d'un certain 1er novembre, où tout se (re-)déclencha); et Lamoricière de 54 à 1961 (6ème et 5ème en classique, jusqu'à la 1ère, en moderne). Merci de porter mon mel sur l'annuaire des anciens. Bravo encore et chaleureuses amitiés à tous ceux (et les autres) qui me reconnaîtront. andré pimienta

Lucien SABAH nous fait savoir: "J’ai soutenu une thèse d’Etat sur la Franc-Maçonnerie à Oran, 1832-1914. Le livre a été imprimé (De. Klincksieck, à Paris)"

Bonne lecture

12/02/06 - Des nouvelles de Serge CLERC
J'ai trouvé par hasard le site..... et ma jeunesse du même coup. Que d'émotions pour un samedi soir tranquille ! Crois moi, l'imprimante a chauffé "dur". Des murs, des visages qui reviennent de très loin, des copains qu'on avait oubliés, et le reste... j'ai revu il y a 20 ans Sébastien Nunes( Je ne sais pas faire le tilde sur mon clavier) ; nous étions ensemble à lécole primaire d'Aïn-El-arba où je suis né en 44, puis au lycée à Oran, ville lointaine pour moi, pour nous pauvres petits villageois... Bon, STOP à la sensiblerie ! je reverrais si cela est possible avec une joie immense plein de camarades d'alors. Merci de tout coeur. Serge CLERC serge.clerc@wanadoo.fr

08/02/06 - Maurice GNANSIA découvre le site et se retrouve sur les photos de 2nde et de 1ère en 1945 et 46. Ces photos provenaient de la collection de Claude PARADO
Maurice nous dit "J'ai été d'aurant plus heureux de revoir ces documents que, dans la tourmente de 1962, j'ai laissé toutes mes photos de classe à ORAN. Maurice a fréquenté le lycée depuis le primaire en 1933 jusqu'en 1948

Signalons au passage que Claude PARADO vient de publier au 3° trimestre 2005 un nouvel ouvrage aux editions LACOUR 34000 NÎMES. Il s'agit de Nouvelles : "Le Coq chanta et il se fit jour..."

Jean Louis HUDE se retrouve sur une photo (mess du 29-01-09)
Je me suis retrouvé sur une photo de classe. Mon nom n'y était pas, voici donc mes coordonnées: Photo de 1960 en classe de 2me M2, place N° 7 ( en bas à droite ) sur la photo archive de Jean Bressoles. Jean Louis HUDE

    Né le 11 septembre 1944 à Alger
Je n'ai passé que deux ans au lycée d'Oran, 1959 en 3me M et en 1960 en 2me M2. J'ai ensuite été en première au lycée Gauthier d'Alger en 1961/1962 avant de rentrer en metropole. Adresse actuelle: 78570 ANDRESY E Mail: jl.hude@club-internet.fr

Yves DEVEMY découvre le site:( 07/12/05 )
Je m'appelle yves Devemy. Je suis né le 01.06.1938 à Blida mais j'ai vécu à Oran de 1947 à 1963.j'habitais "cité protin" entre Eckhmul et choupot. J'ai fréquenté le lycée Lamoricière de 1949 à 1956 avec une interruption d'un an que j'ai passé en allemagne mon père était militaire.J'ai aussi fréquenté Descartes ou Benichou au choix en 1957 en 1°. Je possède une photo de la 1°M? de Lamoricière. Je pars en Nouvelle caledonie pour 3 mois. Y aurait-il des pieds noirs Oranais ? Merci

André GLAIVE a effectué un pèlerinage dans sa ville en Novembre 2005
Voir le reportage qu'il en a ramené en cliquant "ici"


Lucien Sabah donne de ses nouvelles
Ancien du Lycée Lamoriciére de 1954 à 62, j’ai publié ma thèse de doctorat sur la Franc-maçonnerie à Oran (1832-1914) en 1991. Le bouquin a é&té publié aux Editions Klincksieck à Paris Bonne lecture

Jean Pierre BERGEL retrouve avec plaisir son lycée et aimerait avoir un contact dans les environs du Boulou

cher camarade je trouve par hasard votre site et le decouvre avec plaisir et emotion.né en 35 j'ai frequenté lamoriciere des classes primaires jusqu'en terminale.aprés un premier bac passé en seconde en candidat libre (les prof n'etaient pas contents!) le second en philo en 53.etudes de medecine a reims puis specialisation en pediatrie. exercice a reims de 67 a 95.retraite en 95 a mandelieu.
j'enrage de ne pas avoir connu plus tot votre site car ma femme est du boulou!!! un ancien y reside surement puisque deux réunions d'anciens s'y sont deroulées pourriez vous m'en donner les coordonnees afin que je le contacte lors d'un prochain sejour au boulou
merci d'avoir crée ce site et merci pour les renseignements amicalement
.




Jean Pierre SAEZ nous passe un message plein d'optimisme.
Bonjour,
Je lis avec émotion (l'âge la renforçant) les rubriques sur notre cher lycée Lamoricière. Je suis retourné à plusieurs reprises à Oran, ces dernières années. le hasard (ou la divine providence) m'a fait reetrouver des anciens (algériens) qui conservent un souvenir chalreux de nos années à Lamorcière. L'une des personnallités les plus connues d'Oran est Tayeb Mehyaoui qui possède la plupart des concessions Peugeot d'Algérie et qui préside l'ASMO ( anciennement USMO, je crois) l4OM d'Algérie. Je l'ai d'ailleurs reçu, il y a quelques semaines dans ma commune (dont je suis le Maire...et oui les Pieds-Noirs et Oranais de surcroit arrivent à être élus Maires). Ce soir d'ailleurs, j'ai retrouvé des anciens d'Ardaillon à l'issue d'un spectacle.
Je conseille vivement à tous ceux qui ne sont pas retourné d'y aller, ils seront accueillis avec une chaleur humaine qui fait souvent défaut de nos jours en métropole (...). J'ai emmené mon oncle (80 ans) au cimetière TAMAZOUET, et mes deux cousins, nés l'un en 1950 et l'autre en 1959. Je les ai vu pleurer d'émotion en retrouvant les lieux de leurs premières années. N'ayez aucune crainte, les arbres de la place des Victoires ont seulement grandi et vous aurez le sentiment que les distances ont raccourci.
Cordialement.
Jean-Pierre SAEZ - 13770 VENELLES
Ancien de Lamoricière (60-64)
Ancien de Paixhans (54-59)
Ancien de Laurent-Fouque (52-53)
Ayant habité 12, rue d'Igli et 2, Place des Victoires
Mes grands-parents SAEZ habitaient 17, rue José Maraval - Quartier Maraval


Dernières nouvelles de Richard SCOTTO
Bonjour chers anciens camarades et néanmoins compatriotes... Suite à une conférence donnée par edgard Attias après son voyage récent à Oran, je vous donne quelques inormations : j'ai pu retrouvé chez mon père -décédé le 9 octobre 2004 - deux PALMARES du Lycée Lamoricière où figurent en bonne place les Azueos et autre EL Andaloussi qui furent mes camarades de classe ( je pense en 1961) Je me souviens parfaitement de la fameuse phrase de Mr MONFOUGAT s'adressant à l'inénarrable georges (El Andaloussi) qui, à son habitude, bacvardait ou s'occuppait à toute autre chiose que d'écouter le prof : "soeur anne ne vois-tu rien venir...je vois la rpoute qui poudroie, le sentier qui verdoie et El Andaloussi qui se noie ..."tout en agitant ses clés et le tout ponctué et scandé avec un reste d' accent bordelais... authentique...Maintes fois depuis cette année, -ou bien n'était-ce pas plutôt en 62?- , avec mon ami de toujours Georges Hernandez dit "Georget", nous nous sommes répétés cette phrase et tant d'autres prononcées par des professeurs inoubliables comme Tostivin (dit "Tosto l' Africain", ou encore Ferry, ou Defert, l'effrayant surgé qui nous faisait penser à Bérurier avec son chapeau et sa traction ! "Je vais te fesser les joues" disait-il...et Frison, prof de latin que nosu surnommions " Charlot" à cause de sa chevelure et de son costume étriqué et froissé...Et Blanc, qui nous dégoûta des maths avec ses "tu iras vendre des caca-hu-ettes à la sortie du Lycée Lamoricière mon ami..."avec un accent Sétois à couper au couteau...Et Jacqmin qui nous fit aimer l' histoire et la géo...et Vié le Sage (le bien-nommé sans doute...) J'ai vu que nos camarades Norbert Régina et quelques autres ont bien réussi... personnellement j'ai quelques contacts avec René Badache, Jean-Yves Lavarélo (vers qui le facétieux Rousselet se retournait en classe d' Anglais en lui murmurant : "Jean-Yves, take me!" comme s'il en était amoureux! - c'est vrai que JY était un beau gosse-il a d'ailleurs épousé une de mes cousines!- et Henri Abordjel qui était toujours persuadé que l'un ou l'autre d'entre nous connaissait par avance les sujets de compo...Et Benguigui (Jean) devenu acteur "Que sont mes amis devenus, que j'avais de si près tenus..." chanta le poète...A quand le grand voyage vers notre cher Lycée , puisqu'il paraît qu'il sera le nouveau consulat français...donc terre française sur laquelle le drapeau tricolore devrait donc de noutveau flotter?... Sur ces quelques phrases nostalgiques je vais vous laisser, chers amis...non sans vous signaler un très joli livre écrit par une amie d'enfance, Christine Lapeyre-Rivas sous le titre "Petite Fille du Soleil"...j'ai été très touché par ce livre...vous pouvez la contacter par email : christine.lapeyre@voila.fr
(Nota: les renseignements sur ce livre figurent dans la rubrique "Auteurs" du site de J-C PILLON: http://home.nordnet.fr/~jcpillon/piedgris/pienoir.html)
Bon courage pour le troisième trimestre... Richard Scotto PS : je recherche Paul Rofé qui fit de la musique avec moi au conservatoire d' Oran ( clarinette) je pense en 59 ou 60

Un message de André Portalier (andre.portalier@wanadoo.fr) qui a pris place tout naturellement dans le chapitre de l'hymne du Lycée !

Gilbert RICO nous donne de ses nouvelles et complète l'album photo:
Voici une photo de la classe de 3ème A (1946-1947)au Lycée Lamoricière.Je m' appelle RICO Gilbert né le 28.0231 rue lariole à St Pierre.J'ai ensuite vécu au 6 Bd Laurent Fouque jusqu'en 1959.Nous avons certainement des connaissances communes dont Jean Bedel.Je suis à votre service pour d'autres infos...
J' ai fréquenté le Lycée de 43 à 50;J'étais demi-pensionnaire à la Jeune France et je faisais partie de ces élèves que tu voyaispasser.Avec Smadja et Garrido il y avait aussi Exposito et Vittet dont le fils était en classe avec moi.Jai bien connu Darolle et Mora mon prof de latin,français,grec en 3ème A.J'ai aussi eu M. Zurbach et en math 1 M.Philippe ,en math 2 c'était M.Roba.En physique il y avait M.Hennequin, M.Dubois , et M.Casimir qui était Maire d'Oran et dont le fils était en classe avec moi. .....
Sur la photo je suis au 2è rang tout à fait à droite.J'ai le nom de tous les élèves.Amitiés et A+.

Jean Paul Taddei, nous envoie cette carte postale...





Cliquez sur la carte et vous saurez tout du pèlerinage de notre ami Jean Paul sur la terre de ses Aïeux.

On recherche photo


Jean-Claude Chaillou m'adresse le message suivant:

J'ai habité Oran de 1939 à 1948,(Suis né à tiaret en 1937).Dans les années 46/47 ou 48,j'ai eu un camarade qui habitait à Carteaux comme moi et qui s'appelait Jean-Paul SAINT-JEAN.Jean Paul a été assassiné à Hamam Bouadjar en 1962.Il avait alors 27ans environ.Je sais par mon ami Jean Andrès, qui n'est pas un inconnu pour vous,que Jean-Paul Saint-Jean a fréquenté le lycée Lamorcière dans les années 48/56 ou 57.Je dois vous dire en ce qui me concerne que je suis rentré en France avec mes parents en 1948 et que j'ai totalement perdu de vue mon camarade Jean-Paul.Ce que je cherche ? Une photo de lui.Une photo de classe à "Lamo" par exemple et qui serait légendée car comment le reconnaître ?Soixante ans ont passé...Une photo ou un témoignage de qui l'aurait fréquenté après 1948,ce qui est le cas de mon ami Jean Andrès .La ferme des parents de Jean Andrès se trouvait à quelques centaines de mètres de chez moi et de chez Jean-paul.

Merci à ceux qui pourraient fournir des renseignements de prendre contact avec moi (jcpillon@nordnet.fr)

Le BOULOU 2005
30avril et 1° Mai




Chers Amis, Comme vous le savez , les Potaches du Lycée Lamoricière d'Oran et leurs Amis se sont retrouvés au Boulou(66) les 30 avril et 1er mai 2005. Ces retrouvaulles furent une réussite: Consultez le compte rendu en cliquant "ici"

Des nouvelles de Sébastien NUÑEZ

Bonjour,
je suis tombé par hasard sur ton site en cherchant des recettes de mounas eh oui c'est bientôt Pâques.
Je me présente :  Sébastien NUÑEZ pensionnaire d' Octobre 1955 en 6ème A1
                             n° d'interne 215
                            à décembre 1961 - date de la fermeture de l'internat - en 1ème M1. 
Je suis né à AÏN EL ARBA en 1944.
Ce LYCEE représente toute ma jeunesse et je ne l'oublie pas.
J'ai parfaitement connu la plupart des anciens cités sur toutes les pages que j'ai pu lire.
J'ai beaucoup de souvenirs de ma vie d'interne  "les poissons lumineux de la fontaine dans la cour en face de l'infirmerie, "
La grande statue de Michel Ange dans une salle à côté du parloir où les grands nous enfermaient quand il faisait nuit, le grand tableaux du Général LAMORICIERE dans le parloir, le concierge qui nous approvisionnait en fournitures scolaires que nos parents réglaient quand ils venaient nous chercher, les promenades du jeudi à "la Promenade de l'Etang " quand nous étions petits où au Studio des jeunes
selon les pions qui étaient chargés de nous encadrer.
Les manifs dans les réfectoires je me souviens trés bien encore de celle que nous avions faite lors du départ de SOUSTELLE,
les fêtes de Saint CHARLEMAGNE , le surveillant général Mr BILLOT qui venait le vendredi soir au réfectoire nous faire manger "la soupe de poissons " que personne n'aimait.
Maintenant que je suis en retraite je dispose de plus de temps et je vais m'attacher à faire un récit plus complet que je te ferai parvenir. Tu peux diffuser mon adresse mail et j'espère avoir des contacts avec des anciens.
A bientôt j'espère.


De Jean Paul VICTORY

04/02/2005
Chers Amis, Nous venons de passer quelques jours au Brésil où il commençait déjà à faire chaud ! Beau voyage mais fatigant . Nous avons parcouru le pays , de l'Amazonie( 3 jours dans la forêt à Manaus) à la frontère argentine pour visiter les magnifiques chutes d'Iguaçu , quelques jours dans le Minas Géraes , pays des chercheurs d'or , 2 ou 3 jours à San Salvador de Bahia sur la côte est où les cabocles , mulâtres et autres métis très nombreux comme partout avaient plaisir à nous montrer les restes encore bien entretenus de la colonisation portugaise ! Qui sait, un jour les Algériens en feront de même avec le riche patrimoine laissé par nos pères ! tout est question de temps et de mode ... Nous avons terminé le voyage par Rio de Janeiro , une ville qui à elle seule vaut le voyage ! Quel spectacle ? On se préparait pour le prochain Carnaval dans une ambiance folle ! Sambas et lambadas à volonté dans les rues noires de monde !En entendant cette musique je n'ai pu m'empêcher de penser à vous tous lorsqu'un soir de juin au Lycée où le feu avait pris dans les dortoirs nous chantions à tue-tête après avoir bien bu et bien mangé : " Si tu vas à Rio , n'oublie pas de monter là-haut....Tu verras les Carriocas dans leur favellas ..;." je revois encore Jean-Jacques Cardona, Luc et Louis Verlinde , Chicha, Armand Gracia, Roland Roustan, Planty,Yvon Pellegrin, Cheriti, Franck Font , et surtout le pauvre Louis Lambert dit " Mac toutoune" qui dansait sur ces airs que nous reprenions tous ensemble avant que le surgé Ayache dit " Taponico" n'arrive en robe de chambre . Ahuri et effrayé par ce qu'il voyait , notre bon surgé criait de mettre à l'abri du feu nos personnes et nos affaires personnelles !... C'est alors qu'avec Louis Verlinde et quelques autres nos avons jeté du 2ème étage par les fenêtres tout ce qui nous tombait sous la main : matelas, couvertures, pelochons, chaussures et même quelques lits en fer ! la musique carrioca battait son plein et les pompiers appelés en urgence se précipitèrent sur les extincteurs accrochés au mur , pour la plupart vides ou contenant des bouteilles de vin vides ! ...Avec Jean-Jacques Cardona , en pyjama , pieds nus sur le goudron chaud , nous étions descendus dans la rue de la Vieille Mosquée pour donner un coup de main aux pompiers. on tirait une pompe à incendie munie d'un long tuyeau qui trop lourde pour nos faibles bras et aussi parce qu'on avait trop bu ce soir-là , alla s'écraser sur une voiture en stationnement " une Versailles " je m'en souviens très bien !Et vous ? A Rio nous n'avons pas manqué de visiter le temple du foot-ball , le grand stade de Maracana (200 000 places) où se sont produit les plus grands joueurs du monde : Garincha, Zico, Roberto Dinamite, Didi, Pelé, Ronaldo et les autres... leurs photos géantes figurent sur tous les murs du stade et le Pavé de la Renommée porte l'empreinte en bas relief de leurs pieds (comme pour les stars du cinéma à Hollywood ) . Comment alors ne pas penser à tous nos grands joueurs du Lycée : Edouard Menjou, Michel Claveau, Pierre Nicoli, Jean-Paul Taddéi, Ferdinand Repelin, Pierre Moya, Gilles Esclapez, Gilbert Garcia , Hamadi, Alain Lautier , Claude Rostaing ,Fernand Garcia , Auber, Guy Roman, Nicolas Marcénaro, Jean-Marie Cambillau, Roland Roustan, Norredine Hadjouti, Maurice Corcia, Joseph Diez, Lucien Petit ,Casimir Belda ,Jean-Jacques Bensoussan, André Lauque , Louis Jacques Bourgat, Vincent Masia , Jean Alibert , Daniel Compan, Jean-Louis Lozano, ...j'en oublie certainement... et aussi pour notre cher et regretté professeur , Roger Roustouil , qui nous a quittés l'an dernier ?... A toutes fins utiles , sachez que la réunion des Potaches et leurs Amis aura lieu cette année au Boulou à l'hôtel Domitien tenu par nos amis de Mers-el-kébir la famille Saint-Dizier les samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2005 . Qu'on se le dise ! Vous recevrez en temps voulu le bulletin d'inscription compartant les quatre options habituelles : - samedi seulement - dimanche seulement - samedi et dimanche sans hébergement à l'hôtel - samedi et dimanche avec hébergement . Attention ! Nous risquons d'être encore plus nombreux que par le passé car de nombreux"nouveaux" Anciens nous ont rejoints (le téléphone arabe fonctionne parfaitement!) et souhaitent bien sûr être des nôtres pour la première fois : des potaches mais aussi pas mal d'externes certains résidant hors de France !...Un conseil : si vous souhaitez venir , inscrivez-vous rapidement car le maître des lieux , Gérard Saint-Dizier, est notre ami et fera tout pour nous être agréable et nous recevoir le plus nombreux possible , mais la capacité de son établissement a des limites !...Si vous tenez à revoir certains de vos anciens camarades dont l'adresse m'est inconnue , invitez-les à se manifester auprès de moi pour que je puisse leur envoyer une invitation à moins que vous préfériez les inscrire directement vous-mêmes . A très bientôt de vos bonnes nouvelles . Bien amicalement à vous tous.
Jean-Paul

De Roger BONJEAN

Je m'appelle Roger BONJEAN, né à ORAN en 1945 et ex habitant du Plateau St-Michel. J'ai suivi mes études au lycée Lamoricière de 1956 en 6° A4 (avec M CALMELS, quel grand professeur !) à novembre 1961 en 1° C1.
J'ai eu l'occasion en 1968 de retrouver M GRAND, professeur d'histoire, comme Proviseur du lycée de Manosque où j'étais pion.
Je passe le bonjour à Alain RAYSSEGUIER, s'il me lit. On s'était revu à Marseille en fac. Amicalement. - roger.bonjean@wanadoo.fr


de Jean-Paul WIDMER



je m'appelle jean-paul widmer .je suis né à oran le 06 fevrier 1946.J'ai habité 27 rue El-Moungar jusqu'en 1961 et ai fréquenté le lycée lamoricière de la 6° à la seconde. Auparavant j'ai fait tout mon primaire à l'ecole paixhans :cp avec madame Strullu (je ne sais si c'est une parente d'un des correspondant du site) ce1 avec madame Cohen,ce2 avec (je n'en suis plus sur monsieur Mille),cm1 avec monsieur Florence (directeur) et cm2 avec monsieur Doste. J'ai gardé précieusement les photos de classe du cp à la seconde! Quelle est la marche à suivre pour vous faire parvenir ces photos :j'ai un scanner par ailleurs. Merci de me tenir au courant et bien amicalement. jean-paul widmer widmerjp@wanadoo.fr

de André GLAIVE



Ancien du Lycée Lamoricière, mais également de l'Aumonerie du Lycée, j'ai parcouru le site où j'ai retrouvé un certain nombre de connaissances oranaises ( Lycée, Aumonerie, autres) Né en 1938, habitant au 78 rue d'arzew, face à la place du docteur jouty, j'ai été au lycée Lamoriciére jusqu'en 1956, ai redoublé ma terminale à Ardaillon en 56 -57 puis je suis parti à Lyon faire mes études pour devenir prof de physique. Je suis rentré, à chaque vacance à oran, jusqu'en 1962 Je jouais au volley ball dans les clubs d'Oran jusqu'en 1957 PMO puis Africa Sports puis GMO et à chaque vacance dans les fameux tournois organisés sur la Corniche avec l'équipe des Kangourous ! En 1986, Je suis passé du ministère de l'Education nationale au Ministère Jeunesse et Sports et je suis devenu entraîneur des équipes de France de jeunes Enfin de 1994 à 2002, j'ai occupé le poste de Directeur Technique National( DTN) à la fédération française de volley Ball. J'habite actuellement Lyon et suis Président de la Ligue Rhône Alpes de Volley Ball. Je suis retourné en Algérie et à Oran en 1989 et envisage d'y retourner. Mon Mail : Aglaive@aol.com

de Jean Paul Taddei



peux-tu transmettre sur ton site tous mes voeux à mes amis lycéens sans exception , *leur souhaiter une bonne année et une excellente santé pace e salute a tuti et ce poème, symbole de notre terre évanouie - merci - jpaul

j'avais un voilier aux voiles blanches comme neige
fougueux et impatient il tendait ses amarres
ivre d'écume et de soleil marin il voulait s'en aller
dans le gréement on entendait comme des pleurs d'enfant captif
un jour il est parti , a doublé la jetée
une vague déferlante l'a drossé contre les rochers
j'avais un voilier aux voiles blanches comme neige
la neige a fondu et mon rêve est mort

jp taddei



de Richard Scotto

Chers compatriotes oranais, anciens des lycées et collège de notre belle ville!!! en ce jour , quarantième et unième Noël passé loin de chez nous, je vous adresse un messsage d'espoir, quelles que soient vos croyances, religions ou opinions ...
JOYEUX NOEL A TOUS...ET BONNE ANNEE !!!
dans l'espoir de se retrouver avant l' autre grand voyage;...
Richard SCOTTO - Lycée Lamoricière 1954-1962 et Lycée Français Pasteur 1963-1965 ORAN



De Pierre Soto

1) Félicitations pour ton site, quoi qu'en pensent certains, il a l'avantage d'exister et de maintenir un lien entre nous, anciens du Lycée, tout comme ALLO d'ailleurs. 2) Je souhaiterais voir figurer mon adresse e-mail sur ton répertoire des anciens du lycée internautes : sotop@free.fr 3) J'ai fréquenté l'annexe du Lycée Lamoricière de 1954-55 à 1957-58 de la sixième à la troisième à Gambetta avec Monsieur CARTIER comme proviseur, puis de la seconde 1958-59 à Math-élem 1960-61 j'ai intégré le grand Lycée. 4) Les professeurs qui m'ont le plus marqué : GIUDICELLI prof de maths à Gambetta, LEONETTI également prof de maths à Lamoricière 5) Quelques livres que je recommande à ceux qui veulent retrouver ORAN et ses habitants : a. - de Louis MARTINEZ aux éditions FAYARD, " Denise " ou le corps étranger ; " Le temps du silure " du même auteur chez le même éditeur. Louis est également un ancien du Lycée b. - d'Henri MARTINEZ " Qu'ils m 'accueillent avec des cris de haine " c. - de Claude MICHELETTI " Fors l'honneur " aux éditions Jean CURUTCHET d. - le livre de Jean-Paul TADDEI déjà cité dans ta rubrique e. - de Jo TORROJA " d'Agneau à loup " Pour une première prise de contact, cela doit être suffisant, j'ai deux bons amis anciens du Lycée avec qui je correspond régulièrement, ce sont Jean-Paul VICTORY et Pierre CHANAL, et une reconnaissance sans limite pour le travail accompli par Yvan et Jean-Pierre SANTINI dans la défense des intérêts de notre communauté. Je reste à ta disposition pour de plus amples renseignements si besoin.



De François Sanchez

J'étais au Lycée, en 55/56/57/58/. De la même époque et à la même salle d'étude: JP Victory,Magana,Young, Petit,Rostand,Pitzini,etc. Padovani ? Peut être. Je suis François Sanchez

De Jean Jacques Cardona,

originaire d'Hammam Bou Hadjar et qui vit en nouvelle Calédonie: une simple photo avec le résultat d'une journée passée à "taquiner le goujon !" Dans un Mèl adressé à JP VICTORY, JJ nous apprend par ailleurs l'existence d'une autre Oran, "La nueva Oran" en Argentine !



de René VILLOT né le 28-12-40 à Arzew et vivant à Papeete, ce message adressé à JP Victory quelques jours avant la rencontre du Boulou:

Cher ami,
 
Un petit mot avant le rassemblement des anciens potaches. Avec les évenements actuels, ça fait un peu "flamme du souvenir", mais reste nécessaire pour ne pas oublier une partie de notre jeunesse, n'est-ce-pas?
Je vous souhaite de folles agapes et des joutes oratoires dignes du refectoire des grands, à la veille des départs en vacances. Que cette journée vous réconforte et soit suivie de nombreuses autres.
Mon meilleur souvenir à tous mes condisciples et néanmoins amis, que j'espère pouvoir revoir en partie un jour.
Bien à toi.
 
Un ancien du bout du monde.
René Villot
Ci-joint une photo avec mon épouse, à l'hotel Méridien de Tahiti.(rien à voir avec La Fontaine des Gazelles d'Arzew!)

Le même jour de mars 2003, à une 1/2 heure d'intervalle!
de Daniel Azuelos puis de Jean Claude Segura


Daniel Azuelos né le 06/09/1947

actuellement: maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne (Paris
IV) en études germaniques (civilisation, histoire des idées 19ème 20ème).
elève au lycée Lamoricière (puis Pasteur) de 1958 à 1964: 6ème A2, 5ème A2,
4ème AB, 3ème AB, 2de A, 1ère A (baccalauréat 1ère partie), puis en philo au
lycée de Reims (1964-1965). Après des études d'allemand à Bordeaux, Paris,
Munich: Agrégation, doctorat, habilitation. Professeur pendant vingt ans
dans le secondaire, puis maître de conférences à Caen et à la Sorbonne.

Quelques souvenirs marquants de professeurs: Monsieur Calmels en
français-latin (inoubliable), M. Nouven en allemand (a peut-être déterminé
ma vocation),M. Froken en français-latin-grec: une grande classe, M.
Tostivin en histoire: le fada des interros écrites, M. Couillard en
allemand: un bon professeur, et en seconde: M.Marel, le seul professeur de
mathématiques qui m'ait fait aimer cette matière, M. Monfougat en lettres,
latin-grec, en classe de première, très traditionel avec beaucoup d'humour,
un très bon professeur. J'en oublie d'autres, mais en général ils étaient
tous excellents, malheureusement les profs de matières scientifiques, sauf
Marel, dont je me demande s'il n'a pas été assassiné par des islamistes,
étaient plutôt médiocres (je n'étais pas non plus doué dans ces matières). A
part un bon copin de 4ème, Bernard Deluol, j'ai peu de souvenirs de mes
camarades (Levy dont j'ai oublié le prénom), sauf à partir de la seconde:
Espinosa, Benalioua Mustapha, El Andalousi qui en imposait à tout le monde
par sa paresse indécrottable et sa manière très décontractée pour l'époque
de se comporter en classe. Il formait un duo inénarrable avec notre
professeur de lettres de première, Monfougat: "Je vois le ciel qui verdoit,
l'horizon qui poudroit et El Andalousi qui se noie" (cité de mémoire, donc
inexact sauf le dernier membre de phrase dont je suis sûr).



Cher Ami
Pour la première fois et par pur hasard je visite le site des anciens du
Lycée , et  c'est avec une profonde émotion que  tous les souvenirs de notre
enfance défilent et deviennent de nouveau réalité !
Il me semble courir  dans la cour , marcher dans les couloirs ,assis  en
classe , au réfectoire , et le soir au dortoir , les rentrées de vacances
( j'habitai Saïda) et le premier  soir le cafard d'avoir laissé nos parents
, mais tout le lendemain revenait dans l'ordre et de nouveau pris par notre
travail , nos activités  tout  s'effaçait et nous devenions les vrais
potaches du Lycée !
Mon opinion : Bravo , que dire simplement Merci , pour tout !
J'ai des photos de classe , je vais rechercher et te les envoyer !
Donnes moi la marche à suivre , c'est avec plaisir que j'enverrai même mes
souvenirs mes anciens  amis (Salva , Valverdé , Carrasco Daniel, Boushaba ,
Elfegir,Verlinde Luc ,Weber? Haubricet bien d'autres
Nos Pions : Jessenberger , Medeghri (Tous les deux de  Saïda),  Pietri ,
Egéa , etc...
Boum ! tu remets tout en marche
Encore une fois Merci et Bravo
Sincères Amitiés
Jean-Claude SEGURA

De Louis-François SECOND

Bonjour !

C'est avec grand intérêt et plaisir que j'ai découvert et parcouru votre site. Il faut vous remercier pour son existence tout en souhaitant qu'il continue à fonctionner pendant longtemps sur les bases actuelles grâce à la participation active des anciens élèves.

Je suis un ancien élève du Lycée Lamoricière où j'ai effectué ma scolarité de la 7ème à la seconde dans les années cinquante. J'ai la chance de me retrouver sur la photo de la classe de seconde B2/Année 55-56. (numéro de repère  35) .

Le pouvoir d'évocation de la photo de classe est singulier car il est étonnant de se trouver confronté tout à coup , plus de 45 ans plus tard, avec son image, et de retrouver en partie l'ambiance du lieu et de l' époque !  .

Je retrouve pas mal de visages et quelques noms : en 21 Jean Paul Duchemin,  en 32 René  Blanchot, (qui a poursuivi une carrière d'avocat dans le Sud Ouest), Jean Pierre Ivaldi (déjà identifié) que j'ai continué à voir encore à Paris pendant quelques années après l'indépendance, mais maintenant perdu de vue. D'autres visages connus, mais les noms restent malheureusement voilés par le temps  !

J'ai une reconnaissance particulière pour Devallet, le prof de Lettres de cette année; la qualité de son enseignement et la croyance en son métier faisaient que le courant passait, comme on dit, entre lui et ses élèves, et il a influencé favorablement et durablement la suite de mon itinéraire scolaire, alors que précédemment j'étais plutôt (considéré comme) "dilettante". Pourtant la tâche ne devait pas être facile pour lui : je compte 48 élèves sur la photo !

D'autres évènements et figures de profs re-émergent. Darol(lle ?), prof de latin redouté, dont on disait que sa myopie évoluait vers la cécité. Nouven, avec sa balafre reçue, selon la rumeur, lors d'un duel, épreuve d'admission dans une corporation d'étudiants allemands. Gourion, excellents prof de maths, aux colères explosives quant nous l'avions poussé à bout, etc.  
 
Avec le recul, on doit reconnaître que  la qualité des profs et le niveau de l'enseignement à Lamoricière étaient bons  (qui en doutait ?) : après cette classe de seconde, j'ai poursuivi  ma scolarité en métropole sans handicap et ai obtenu mes bacs dans la foulée.

La seconde a été, en effet, ma dernière année scolaire en Algérie. J'ai continué mes études d'abord à Nice (Bacs 1ère et 2ème parties), puis fac de Droit et Sciences Po à Aix-en-Provence puis à Paris. Professionnellement j'ai principalement oeuvré dans le domaine juridique dans plusieurs entreprises. Actuellement, je termine mon parcours professionnel dans le Groupe Total.

Telles sont mes premières réactions à chaud après une première visite de votre site. J'espère que ce premier contact sera suivi de bien d'autres, car j'aurais plaisir à dialoguer, via ce site ou autrement, avec eux des anciens élèves qui le souhaiteraient, notamment pour évoquer des souvenirs avec ceux que j'ai côtoyés lors de mon cursus au Lycée.

Voici mes coordonnées:

Louis François Second
adresse personnelle :         3, allée Astrida
                        92160 ANTONY

tel (portable :                 06 62 35 06 60)
adresse e-mail :         voir en fin de message (mais jusquà la fin de cette année, vraisemblablement)

 
Je serai  vivement intéréssé à obtenir un tirage de la photo de la classe 2ème B2 de l'année 1955-1956 (tirage photo classique("argentique") de préférence car de meilleure définition qu'un tirage "numérique". Bien entendu je prends en charge tous les frais de développement et d'expédition. Dites moi si cela est envisageable et comment.

Très amicalement

Louis-François SECOND
4-8, cours Michelet
F-92091 Paris La Défense Cedex
Tél: +33 1 49 00 79 29
Fax: +33 1 49 00 55 12
mailto:louis.second@atofina.com


De Hubert SANCHEZ

Le mercredi 26 février 2003

Cher Jean-Claude, Nous avons fréquenté les mêmes classes pendant 4 ou 5 ans: certainement jusqu’en première (C1). Je suis tombé par hasard sur ton site et, de lien en lien, sur notre vieux Lycée. Tous mes compliments, le site est très soigné et j’en serai désormais un lecteur assidu : merci de cette bouffée de vieille camaraderie, même si nous faisions certainement partie, à l’époque, de bandes de copains différentes ! Mon grand ami était Jean-Paul Sarda qui habitait près de chez moi ce qui nous permettait d’aller et revenir ensemble presque tous les jours : lui était rue Pascal (presque à l’angle de la rue Mostaganem), moi j’étais rue du Fondouck (qui fut rebaptisé plus tard Marcel Cerdan). Sur les photos de classe, tu me retrouveras : - en 4èmeA à la place 21 (le 11 est Benchetrit que l’on appelait « tirtechneb » en verlan !) - en 3èmeA à la place 30 - en 2ème C1 à la place 3 (le 14 est le grand Voirin et le 39 mon ami Benilouse, le fils du docteur) - en 1èreC1 à la place 30 Après quoi, je pense que nos chemins se sont séparés, j’ai fait Math Elem, toujours à Lamoricière, et puis, Math Sup et Spe au Lycée Bugeaud à Alger, puis la fac … c’est après ça que les choses ont vraiment mal tourné pour nous tous ! J’ai essayé de rester en Algérie, après l’indépendance, en acceptant un contrat risqué mais très stimulant avec les colons de la coopérative de Frenda qui m’en avaient confié la direction… je te raconterai peut-être tout cela un jour. J’ai quitté définitivement en décembre 64… ce n’était plus tenable dans les bleds. J’avais une petite fille de 2 ans et son avenir chez nous n’était pas pensable ! Après un court passage à Paris, à l’Union des Coopératives Agricoles Françaises (UGCAF), j’ai accepté de me transférer pour leur compte en Italie où je réside encore avec toute ma famille : nous y avons planté de nouvelles racines, j’ai 3 magnifiques petites filles bilingues et la France est redevenue pour nous, du moins pour moi, le rêve que nos braves instituteurs nous enseignaient là-bas, avec un grand rien de nostalgie par-dessus. J’ai depuis longtemps quitté la coopération agricole pour me consacrer à l’environnement et diriger la filiale italienne du groupe Vivendi Environnement : Onyx Italia. Ce nouveau contact imprévu m’a vraiment mis du baume au cœur et je t’en remercie sincèrement. A bientôt, au moins par mail. Ton vieux copain Hubert Sanchez Portable: 0039 335 6904086


Une rencontre organisée par Jean Paul VICTORY:

De J-P V le 05/02/03 ( NDLR: voir le CR de ces journées en cliquanr "ici"



En provenance de André Féral le 03/02/03:

bonjour exact chirac viendra a oran le 4 mars pour inaugurer le nouveau consulat ( pose de premiere pierre ) dans la partie sud du lycée c'est a dire la cour martin et ce qui suit derriére
entre nous c'est un vrai bide mais l'ambassadeur précedent a signé comme ca alors que faire
c'est une vraie connerie car totalement tordu comme projet
helas nous n'avons aucun pouvoir pour corriger les erreurs de nos dirigeants

D'un ami, ancien de Pasteur le 01/02/03:
d'après les journaux algériens
Chirac sera à Oran en Février
et ira au Lycée Lamoricière ou Pasteur
pour la future conversion de cet édifice
en Consulat de FRANCE


Chirac ne visitera que la seule ville d'ORAN

Affaire monument aux morts du Lycée:

Il y a eu à ce sujet un échange de Mèls et une polémique qui n'a pas sa place dans cette rubrique.
Ceux que cela intéresse pourront lire la page "monument"

De Claude PARADO, le 14 Octobre 2002

Bonjour, Je suis un ancien de Lamoricière (1941-49) et j'ai bien apprécié votre site car il a ranimé une période de ma vie qui commençait à s'estomper dans la nuit des temps.
Des tas de souvenirs ont resurgi en un instant !
Les souvenirs de jeunesse sont toujours émouvants même s'ils se sont déroulés dans un contexte de privations et d'autres désagréments inhérents à la guerre 1939-1945.
Mais enfin, nous étions jeunes et l'avenir était droit devant nous, avenir serein pensions-nous ! Ce furent, hélas, de très gros tourments qui furent au rendez-vous !
Passons !

Je veux rendre ici un hommage à tous mes professeurs et cadres du Lycée qui, avec une patience souvent mal comprise de nous-mêmes, ont oeuvré à bien former mon esprit et m'ont permis d'acquérir les connaissances nécessaires à ma carrière.
Je les remercie ici tous, sans distinction de noms, ni de profession -en fait, seuls quelques uns émergent : Messieurs Chiapporé, De Simone, Chatelet, Tostivint, Garapon..... le censeur "Barabas", le surgé Puccinelli dit "La Puce", le surveillant Deffer dit "Théophile" (évidemment!) et tant d'autres.....

Ils m'ont laissé quelques faits marquants, comme cette punition qui m'avait été infligée (à juste titre) par notre professeur de mathématiques de 1ère, Monsieur De Simone : il m'avait interrogé sur la leçon du jour : "le signe sur trinôme du second degré" et comme je restais coi, j'eus le droit à la fameuse phrase que Monsieur De Simone lançait à tout élève ignare : "Tu m'ennuies. Tu viendras jeudi!" Autrement dit "Tu seras collé !". Bref, je dus venir en colle le jeudi suivant et écrire pendant 2 heures, cent fois le texte du signe du trinôme du second degré.

Vous pensez si par la suite je le connaissais ce texte ! Je le connaissais tellement que le jour de l'oral du baccalauréat, deux mois après, comme j'étais interrogé justement sur le signe du trinôme et que je le lui débitais sans sourciller, mon examinateur fut tellement subjugué par le poids de mes connaissances mathématiques et la facilité avec laquelle je pouvais les énoncer que, non seulement il me délivra la note maximum mais encore il me dispensa d'en dire plus.
Merci, mille fois merci, cher Monsieur De Simone !
J'ai eu comme professeur de philosophie, Monsieur Chatelet (marié à Noëlle, l'écrivain, la soeur de Monsieur Jospin et décédé depuis) chez lequel je ne brillais pas du tout ; il fut très étonné que j'aie choisi à l'écrit de l'épreuve de philosophie du baccalauréat (deuxième partie) un sujet ô combien épineux ! : les preuves de l'existence de Dieu. Il fut encore plus étonné quand il apprit que j'avais obtenu une excellente note, moi qui étais parfaitement nul en métaphysique ! Miracle !
J'aurais beaucoup d'autres choses à raconter car huit ans de lycée, ça marque un homme !

Je serais très heureux si certains de mes anciens camarades de classe me reconnaissaient et me contactaient.
Je vous enverrai dans un autre émail quelques mots sur ma personne ainsi que ma photo afin de les faire figurer sur votre site.
D'autrepart je possède deux photos de classe qui manquent à votre collection : 2ème B2 et 1ère B2 : elles vous parviendront aussi dès que possible.
Merci encore de vous être attelé à cette énorme tache qui consiste à refaire vivre ce merveilleux, ce mythique Lycée Lamoricière et à faciliter les rapports entre les anciens élèves.
Claude PARADO.